BFMTV

Dans le Nord, des tablettes distribuées dans les Ehpad pour lutter contre la solitude

Une résidente d'un Ehpad passe un appel vidéo sur une tablette (illustration)

Une résidente d'un Ehpad passe un appel vidéo sur une tablette (illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP

Dotés d'un abonnement 4G de six mois, ces appareils permettront aux résidents de maintenir un lien avec leurs proches mais aussi d'accéder à la télémédecine.

Si certains départements comme le Bas-Rhin commencent à autoriser de nouveau les visites en Ehpad sous certaines conditions, ailleurs les résidents doivent rester seuls confinés dans leurs chambres. Un peu partout en France, les initiatives se multiplient pour ne pas délaisser les personnes âgées et rompre leur isolement. Le département du Nord a ainsi décidé de distribuer des tablettes numériques dans les Ehpad du territoire afin de leur permettre de maintenir un lien avec leurs proches. 

Le département du Nord a commandé "1000 tablettes qui seront prochainement mis à la disposition des résidents des 220 Ehpad" du territoire. Ces appareils ont été configurés de manière à être "adaptés aux personnes âgées" et sont "dotés d'un abonnement 4G de six mois". Ils permettront aux résidents de "maintenir un lien avec leurs proches" mais aussi "d'accéder à la télémédecine".

Une autre initiative du département, baptisée "des cartes postales pour nos aînés" a elle permis d'envoyer aux Ehpad "plus d'une centaine de courriers, lettres, dessins, vidéos, photos" rédigés depuis le début du confinement par "des écoliers, collégiens et lycéens confinés chez eux".

Me.R. avec AFP