Coronavirus: de nouvelles mesures de restrictions dans les Ehpad

Un Ehpad (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Loïc Venance - AFP
Après la mort de plus de vingt résidents dans un Ehpad des Vosges, le ministre de la Santé a annoncé samedi soir de nouvelles mesures de restriction à destination des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes. Si les visites extérieures sont interdites depuis le 11 mars dernier, Olivier Véran a souhaité aller "plus loin" en demandant aux Ehpad de "se préparer à aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres".
Un moyen "de protéger cette population fragile de la dissémination du virus", a expliqué le ministre qui a souligné que certains établissements "le faisaient déjà sur le territoire national".
Masques et dépistage
Le gouvernement se mobilise également envers le personnel de ces établissements. Olivier Véran a ainsi annoncé le déstockage de 500.000 masques chirurgicaux par jour pour les personnes qui accompagnent au quotidien les résidents.
"Je demande que l'on puisse tester en priorité le personnel qui travaille au sein de ces établissements", a par ailleurs indiqué le ministre qui encourage les équipes à limiter leurs sorties "pour prendre le moins de risques qu'elles reviennent avec le virus".
Les personnes âgées hébergées en Ehpad "sont fragiles, déjà malades, les plus en danger face à la maladie virale, et notamment au coronavirus", a souligné le ministre. Il y a en France "plus de 700.000 personnes âgées en perte d'autonomie" hébergées dans "plus de 7000" Ehpad, a-t-il précisé.