Crue: à Villeneuve-Saint-Georges les habitants ont toujours les pieds dans l'eau

À Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, détritus et cadavres de mobilier sont toujours présent dans les rues attenantes à la Seine et l’Yerres, même si la vie reprend doucement son rythme après deux longues semaines de crue: "Aujourd’hui la rue est bien nettoyée, on a de nouveau l’électricité et on recommence à vivre, même s’il y a encore beaucoup de nettoyage à faire dans la maison", assure Evelyne, une Villeneuvoise.
C’est la seconde fois que les habitants de Villeneuve Saint Georges connaissent une forte crue et se sentent délaissés.
"Les médias nous ont plus soutenus que la maire, même si elle est venue dans le quartier. Elle savait qu’en 2016 il y avait eu de très gros dégâts. Elle n’a pas mis en place assez de moyens humains et de matériel pour soutenir les gens de toutes les rues touchées", ajoute-t-elle.
Le niveau de la Seine remonte
À quelques mètres de chez Evelyne, de nombreux habitants ont encore les pieds dans l’eau. Impossible pour eux de nettoyer avant le passage des experts malgré une odeur nauséabonde.
"On n’a pas encore commencé à nettoyer, nous devons attendre l’expert des assurances. Il nous a dit qu’il allait envoyer une société pour venir nettoyer et désinfecter. On attend toujours", explique Chantal.
Le nettoyage est loin d’être terminé dans le quartier et les habitants craignent de revivre la même situation dans les mois qui suivent. Après avoir baissé durant le week-end, le niveau de la Seine doit remonter et devrait atteindre 4 mètres 50 à Paris mardi.