BFMTV

Crue à Paris: la Seine placée en vigilance orange

Les pompiers de Paris sont intervenus au secours d'un SDF qui avait installé son habitation de fortune sous un mont de Boulogne-Billancourt. La montée des eaux très rapide l'avait pris au piège.

Les pompiers de Paris sont intervenus au secours d'un SDF qui avait installé son habitation de fortune sous un mont de Boulogne-Billancourt. La montée des eaux très rapide l'avait pris au piège. - B. Vega - BSPP

Prudence oblige, la forte crue de la Seine a poussé les autorités à augmenter leur surveillance du fleuve. Ainsi, "nous sommes passés en vigilance orange à 16h à Paris", a indiqué Jérôme Goellner de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, chargée de la prévention des crues, en précisant que le pic de la montée des eaux était attendu vendredi en milieu de journée dans la capitale.

Crue "importante mais pas exceptionnelle"

Le niveau de la Seine a atteint ce jeudi à Paris 5,13 mètres et devrait monter vendredi entre 5,30 et 5,90 m, loin des 8,62 m de la grande crue de 1910, selon Jérôme Goellner. "Nous n'attendons pas de grosses inondations, mais il apparaît nécessaire qu'un certain nombre d'opérateurs puissent prendre des précautions", a-t-il ajouté.

Le réseau de prévention des crues Vigicrues, qui dépend du ministère de l'Environnement, a pour sa part indiqué que la crue actuelle de la Seine était "importante mais pas exceptionnelle". "Elle sera moins importante que celle de 1982, et beaucoup moins importante que celle de 1910", a précisé un porte-parole. 

A.M avec AFP