BFMTV

Créneau horaire à réserver, lavage des mains obligatoire... Comment les piscines pourraient se déconfiner

Piscine municipale (illustration)

Piscine municipale (illustration) - Thomas SAMSON / AFP

Une vingtaine de piscines "laboratoires" devraient être sélectionnées d'ici la fin de la semaine pour accueillir de nouveau des nageurs après le 2 juin, selon France Info.

Certaines piscines vont-elles rouvrir dès le 2 juin? C'est en tout cas ce que laisse envisager un protocole sanitaire imaginé par le ministère des Sports que France Info a pu consulter. Une vingtaine de piscines dites "laboratoires", en France métropolitaine et en outre-mer, pourraient ainsi rouvrir lors de la phase 2 du déconfinement, avec, là aussi, des mesures sanitaires très strictes. 

Une rotation de 12 nageurs par créneau

Pour accéder à ces établissements, selon France Info, il faudra au préalable avoir réservé, à l'accueil ou sur internet, une ligne pour un créneau d'une heure et demi. Chaque nageur se verra attribuer un bracelet de couleur différente en fonction de l'horaire choisi. Une rotation qui devrait permettre d'avoir "quatre fois moins de baigneurs" par rapport à avant le confinement, selon le protocole.

Au total, les bassins devront accueillir un maximum de 12 nageurs. Ces derniers auront l'obligation de se laver les mains avant d'accéder au bassin, tandis que les pataugeoires et bains à remous ne seront pas accessibles.

Vestiaires collectifs fermés

Dans les couloirs, un sens de circulation devra être observé par les visiteurs. Les vestiaires collectifs ne rouvriront pas mais les cabines individuelles seront disponibles. De même, une douche individuelle sur deux seulement sera accessible. 

D'après France Info, la liste des piscines sélectionnées, en zones vertes et rouges, sera dévoilée en fin de semaine, après les annonces d'Edouard Philippe sur la phase 2 du déconfinement. 

Esther Paolini