BFMTV

Crash Egyptair: les familles se battent pour récupérer les dépouilles de leurs proches

Six mois après le crash d'un avion Egyptair, les familles des victimes n'ont pas récupéré les corps de leurs proches. Une situation "surréaliste" pour Aude et Julie.

Un deuil impossible. Le 19 mai dernier, Aude et Julie ont appris la mort de leur père et de leur frère dans le crash du vol MS804 reliant Paris au Caire, en Egypte. L'enquête sur les causes du drame, diligentée par les autorités du pays, n'a toujours pas décelé l'origine de l'accident.

A cela s'ajoute les corps des 15 victimes françaises qui n'ont toujours pas été rapatriés.

"Cela fait 6 mois que l'on essaye de commencer un deuil que l'on n'arrive pas réellement à commencer. En l'absence de corps, c'est totalement impossible", confie Julie.

Pour elle, cette situation qui la met "en colère" est "assez surréaliste". Se sentant abandonnée, elle a décidé de créer une association, qui regroupe aujourd'hui 400 membres, afin de faire pression sur la France.

Une enquête qui mouline

La cause du crash du vol où 66 personnes se trouvaient à son bord est au point mort. Les boîtes noires ont été retrouvées et ont permis de livrer quelques informations mais il est pour le moment impossible de distinguer l'accident d'un attentat.

L'appareil n'a pas explosé mais de la fumée aurait causé un incendie dans les toilettes de l'appareil. Il aurait également connu quelques avaries durant les 24 heures qui ont précédé le drame.

Les corps, repêchés et formellement identifiés, reposent pourtant toujours en Egypte.

Julie Breon avec Elisa Trannin et Amanda Jacquel