BFMTV

Covid-19: dernier jour de tolérance pour se déplacer en dehors de sa région en France

A la gare Montparnasse à Paris le 3 avril 2021

A la gare Montparnasse à Paris le 3 avril 2021 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Une tolérance est accordée jusqu'à ce lundi pour les Français qui souhaitent se déplacer en dehors de leur région afin de se confiner dans leur maison secondaire ou dans leur famille.

Mercredi soir, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé l'interdiction, à partir de mardi, des déplacements inter-régionaux, une nouvelle série de mesures de freinage entrant en œuvre en France.

Une tolérance a cependant été accordée pour le week-end de Pâques et pour ce lundi férié. Les personnes qui souhaitent quitter leur région pour s'isoler dans une résidence secondaire ou dans leur famille peuvent le faire. Les parents d'enfants scolarisés ont également la possibilité de les conduire chez leur grands-parents, en raison de la fermeture des écoles.

"On ne sanctionnera pas les personnes qui veulent rentrer chez elles et regagner leur domicile", a ainsi confirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, dimanche soir, sur LCI.

Vacances unifiées en avril

Passé ce délai de tolérance, les départs en vacances ne seront plus autorisés, sauf pour déposer un enfant chez un proche.

À partir de mardi, les écoles seront fermées en France, avant la mise en place de vacances unifiées, du 12 au 25 avril.

Durant la quatrième semaine du mois d'avril, les élèves de maternelle et du primaire retourneront en classe. Les élèves du collège et du lycée, qui requièrent moins de surveillance de la part de leurs parents, reprendront leurs cours à distance la dernière semaine d'avril. Ils retrouveront leur salle de classe au mois de mai.

Clément Boutin Journaliste BFMTV