BFMTV
Société

Couvre-feu décalé à 23h: voici la nouvelle attestation à télécharger pour se déplacer la nuit

L'attestation de déplacement en vigueur pour le couvre-feu à partir du 9 juin 2021.

L'attestation de déplacement en vigueur pour le couvre-feu à partir du 9 juin 2021. - BFMTV

La France entame ce mercredi une nouvelle étape du déconfinement, marqué par un changement d'horaire du couvre-feu. Il faudra attendre le 30 juin pour le voir disparaître, si la situation sanitaire reste favorable.

Deux heures de liberté en plus. À la faveur d'une amélioration sur le front de l'épidémie de Covid-19, la France entame ce mercredi une nouvelle étape du déconfinement, marquée notamment par un changement de l'heure du couvre-feu, qui passe à 23h au lieu de 21h.

Conséquence de cette évolution, une nouvelle attestation dérogatoire a été mise en ligne ce mercredi sur le site du ministère de l'Intérieur, pour vos déplacements nocturnes, jusqu'à 6h du matin.

Six motifs de déplacements figurent sur le document: les nécessités de l'activité professionnelle, scolaire ou à des fins de formation, les motifs de santé, les motifs familiaux impérieux tels que la garde d'enfant ou l'aide aux personnes en situation de handicap, mais également les convocations administratives ou judiciaires, les déplacements liés à des voyages en train ou avion et enfin les sorties de son animal de compagnie, cantonnées à 1 km du domicile.

La fin des attestations le 30 juin?

Si la situation sanitaire continue de s'améliorer, le couvre-feu devrait prendre fin le 30 juin, en même temps que les jauges dans les bars, restaurants et espaces culturels, et les limitations aux rassemblements en extérieur même si les festivals conserveront une jauge de 4 m2 par festivalier et le pass sanitaire au-delà des 1000 personnes accueillies.

M.D. avec AFP