Coup de chaleur: à qui profite la hausse des températures?

Consommation d'électricité en hausse, adapation de la carte des restaurateurs, boom des produits anti-moustiques, la vague de chaleur a aussi ses adeptes. - -
A quelque chose malheur est bon, dit la maxime. Le coup de chaleur qui s'est abattu sur la France depuis quelques jours n'y échappe pas et certaines professions tirent leur épingle du jeu. Ce mardi, Météo France a prévu un écart de quatre degrés de plus que la normale saisonnière. Et ce n'est là qu'une moyenne, car selon la configuration des lieux, cet écart, qui ne semble a priori pas insurmontable, peut être ressenti de manière très variable.
RTE à la fête
Le premier à bénéficier de cet affolement du mercure est RTE, le convoyeur d'électricité principal de France, filiale d'EDF. La vague de chaleur a dopé la consommation d'électricité française de près 2.000 mégawatts, soit l'équivalent de 1,5 fois la consommation de Paris intra-muros, a indiqué mardi le gestionnaire du réseau.
Cette hausse de la consommation est due à l'usage "intensif" des climatiseurs, indique RTE dans une note pédagogique sur son site internet. "L'été, la consommation s'accroit de 500 mégawatts quand la température augmente d'un degré", explique Nathalie Lemaître, directrice adjointe du dispatching national de RTE, qui veille à la stabilité du réseau électrique à haute tension en France.
Selon RTE, la consommation des climatiseurs est perceptible dès que "les températures dépassent 18°C environ", l'effet s'accentuant ensuite en fonction de la chaleur.
Les restaurateurs boivent du petit lait
Outre les marchands de crèmes glacées, d'espadrilles et d'articles de plage, d'autres professionnels, pour lesquels la météo à une réelle incidence, bénéficient de cette chaleur. Ainsi, les restaurateurs adaptent leur carte. Les salades prennent le pas sur les plats plus roboratifs et la consommation des boissons augmente elle aussi.
Plus anecdotique, les moustiques ont bien profité de l'embellie. Les répulsifs et autres produits de lutte contre ces insectes ont fait un bon de plus 50% pendant les semaines les plus chaudes de juillet.