BFMTV
Météo

Chaleur: les professionnels du tourisme retrouvent le sourire

Sur la plage de Wimereux, dans le Pas-de-Calais.

Sur la plage de Wimereux, dans le Pas-de-Calais. - -

Le beau temps s'est (enfin) installé en France. Après un printemps maussade, les vacanciers profitent du Nord au Sud des fortes températures qui devraient encore augmenter la semaine prochaine.

Ils comptent bien rattraper les mois catastrophiques de mai et juin. Pour les professionnels du tourisme, la saison commence enfin. "Les chiffres d'affaires marchent bien", affirme une commerçante de Wimereux, dans le Pas-de-Calais. Une plage de la côte d'Opale envahie par les vacanciers.

"Cela fait du bien pour tout le monde, les gens sont contents, les commerçants aussi", témoigne-t-elle avec le sourire devant sa boutique d'accessoires de plage. Dans la région, les campings font aussi le plein. 

C'est le plan vacances choisi par une Pas-de-Calaisienne, venue camper avec ses petits-enfants. "Piscine tous les jours, promenade, maillot de bain... Aussi bien dans le Sud! Comme quoi, on n'a pas besoin de partir loin de chez soi pour passer de bonnes vacances", note-t-elle.

A Toulouse, "ça bouge bien"

Le Sud, justement, n'est pas en reste. A Toulouse, le début de saison a été très maussade en raison des caprices de la météo. Mais désormais, le soleil accable la ville rose et les terrasses se sont remplies.

"Ca bouge bien", témoigne Thierry, gérant d'un bar dans le centre-ville. Dans la région, il ferait même presque trop chaud. "La fréquentation est importante, mais surtout le soir, à la fraîche", indique-t-il. D'autant que les températures ne comptent pas en rester là les prochains jours: une canicule est annoncée la semaine prochaine.

M. T. avec Fanny Regnault