BFM CLIMAT
Climat

Canicule: la France prête à affronter le soleil

Les températures élevées sont généralisées sur la France

Les températures élevées sont généralisées sur la France - -

Le niveau 1 du plan canicule a été lancé le 1er juin dernier. Le but? Eviter une catastrophe sanitaire comme en 2003 où 15.000 personnes étaient mortes.

Canicule. Du latin canicula, qui signifie "petite chienne" soit le nom donné à l'étoile Sirius, dont l'apparition coïncidait dans l'Antiquité avec le début de l'été en Egypte, explique le Larousse. Désormais, il s'agit communément d'une période de très grande chaleur comme la France en a connu par exemple en 2003. Dix ans plus tard, et alors que la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis connaissent des pics de température, la France se prépare à affronter de fortes chaleurs.

> Plan canicule déjà lancé

Ce n'est pas un hasard si, chaque été, depuis 2004, le gouvernement français met en place le "plan canicule". Cette année la veille saisonnière, soit le niveau 1, a été lancée le 1er juin.

Trois autres niveaux existent: la vigilance jaune ou "avertissement chaleur", la vigilance orange ou "alerte canicule" (déclenchée par les préfet au cas par cas) et la vigilance rouge ou "mobilisation maximale" (déclenchée sur ordre du Premier ministre en cas de situation exceptionnelle, necessitant l'intervention transversale des services de l'Etat).

Surtout l'objectif est d'anticiper une forte hausse de chaleur et se préparer à une éventuelle crise sanitaire. Pour rappel près de 15.000 personnes étaient décédées en 2003.

Trois facteurs permettent de juger d'une situation de canicule: des températures élevées en journée, des nuits pas assez rafraîchissantes, le tout durant une période prolongée.

> Canicule ou pas canicule?

Pour l'heure la France reste en niveau 1 et localement en niveau 2, selon un communiqué du mercredi 17 juillet publié par Météonews mais bien que les températures soient supérieures de 1 ou 2 degrés à l'habitude, le risque de canicule n'est pas encore certifié.

Les jours à venir seront déterminants mais les températaures ne devraient pas baisser au nord comme au sud de la Loire d'ici la fin de semaine et même la semaine prochaine.

Les seuils de canicule sont de 30 à 35 degrés au nord de la Loire et de 33 à 38 au Sud du fleuve. Et par exemple de 30 degrés à Paris mais de 35 degrés à Perpignan.

> Conseils et entraide

Le dispositif global prévoit la mise en service d'un numéro vert et la diffusion de documents d'informations à destination du grand public, des professionnels de santé et des collectivités locales pour les sensibiliser aux conséquences sanitaires d'une canicule.

Surtout, il est rappelé aux personnes fragiles (personnes âgées, malades ou dépendantes) qu'elles doivent maintenir leur logement frais, boire régulièrement de l'eau, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et donner régulièrement des nouvelles aux proches.

Pour permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes âgées en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence, les municipalités proposent de les inscrire sur un fichier spécifique, sur la base du volontariat.

D'autres initiatives locales ont aussi été mises en place pour faire face à l'isolement des personnes âgées. A Paris par exemple, des "commerçants solidaires" ou des réseaux de voisinage agissent comme des relais d'information et s'assurent que les personnes âgées de leur quartier vont bien.