Corse: la mairie et l'école d'un village ravagés par un incendie criminel

La mairie et l'école d'un village corse de 300 habitants ont été incendiés au petit matin ce vendredi 5 février 2016 - Capture d'écran - Google Maps
La mairie et l'école primaire du village de montagne de Tavera Corse-du-Sud ont été dévastées par un incendie criminel qui n'a pas fait de victime, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les autorités.
L'incendie, qui a éclaté au petit matin, a provoqué des dégâts considérables. Une grande partie de la toiture en tuiles et l'intérieur de la mairie et de l'école abritées dans le même édifice ancien à un étage au centre du village se sont effondrés.
Des salles de classe inutilisables
Cette maison de pierres crépie à la façade ocre abrite également le bureau de poste de ce village de 300 habitants. Les salles de classe, qui reçoivent habituellement 44 élèves, sont inutilisables. L'école a été fermée vendredi.
Les élèves seront répartis dans des établissements des communes voisines, en liaison avec l'inspection d'académie durant les prochaines semaines en raison des dégâts, a indiqué le préfet de Corse, Christophe Mirmand, dans un communiqué.
"Maire, voleur magouille, escrot"
A une centaine de mètres de la mairie, un graffiti mettant en cause le maire, Francis Raffalli, a été tracé à la peinture blanche sur la route qui traverse le village. "Maire, voleur magouille, escrot (sic)", pouvait-on lire. Un habitant de Tavera, village de moyenne montagne à 35 km au nord d'Ajaccio, a raconté que le feu s'était déclaré vers 05h00.
"Il a vite gagné en intensité et, très rapidement, les flammes se sont élevées dans ciel. La toiture de tuiles s'est effondrée sur la mairie", a expliqué ce témoin résidant près de la mairie et qui a requis l'anonymat. Les habitations voisines n'ont pas été directement menacées. D'importants effectifs de pompiers venus des villages voisins de Bocognano et Vero, ainsi que d'Ajaccio, ont rapidement été déployés sur place et le feu a pu être maîtrisé en début de matinée.