BFMTV
Société

Corps retrouvés après des années dans la glace: comment travaillent les secouristes?

Photo du Massif des Écrins, dans les Alpes, où le corps a été retrouvé lundi 9 septembre

Photo du Massif des Écrins, dans les Alpes, où le corps a été retrouvé lundi 9 septembre - Jean-Pierre Clatot - AFP

Des restes d'un corps, ensevelis depuis des années dans la glace, ont été découverts lundi dans les Alpes. Commence alors un travail de recherches pour retrouver l'identité du disparu.

Les secouristes des CRS Alpes ont redescendu lundi d'un sommet emblématique du massif des Écrins des restes humains qui pourraient appartenir à un jeune alpiniste parti en solitaire il y a 43 ans. Grâce à l'ADN, ils espèrent parvenir à identifier l'homme, qui pourrait être Jean-François Benedetti, disparu le 25 juillet 1976.

Ces découvertes arrivent souvent via des randonneurs "qui dans les glaciers voient quelque chose d'inhabituel", explique un agent des CRS Alpes Grenoble, contacté par BFMTV.com. La découverte de lundi s'est d'ailleurs faite grâce à des amis de Jean-François Benedetti, qui poursuivaient les recherches depuis des années et ont observé sur un glacier un bout de sac orange dépasser, avant d'alerter les secouristes.

  • Comment identifier un corps retrouvé?
Une fois qu'un corps est retrouvé "on croise les informations avec nos dossiers pour savoir qui a disparu dans cette zone", et quand. "Sur ce cas précis, on avait des traces de recherches, pendant une quinzaine de jours à l'époque dans cette zone".

Les recoupements ne sont pas toujours faciles, notamment parce qu'il ne reste parfois pas grand chose des corps glacés. "Des parties du corps peuvent être bien conservées, d'autres non. Lundi, ils n'ont retrouvé que des bouts de tissus, des os, des restes", explique-t-on chez les CRS Alpes Grenoble.

Mais "même s'il ne reste que des morceaux d'os, cela reste un corps", explique-t-on chez les CRS Alpes Grenoble. Une enquête est donc ouverte pour retrouver l'identité de la personne, quand c'est possible, et les conditions de la disparition. "Parfois il reste des vêtements, comme des crampons, qui peuvent nous permettent de dater à peu près la disparition".

  • Dans quel état les corps sont-ils retrouvés?

La conservation du corps dans la glace est corrélée au déplacement des glaciers, toujours en mouvement. "Tout dépend de comment le glacier bouge. La mer de glace de Chamonix par exemple, elle avance de 90 mètres par an, c'est une grosse vitesse", précise le CRS. Les corps enfermés bougent alors avec elle et n'en ressortent pas indemnes.

Ceux retrouvés presque intacts, même des années plus tard, ont été conservés dans des zones plates, avec moins de mouvements de glaces. C'est le cas par exemple de Ötzi, momie de 5000 ans découverte en 1991 par un couple de randonneurs allemands dans les Alpes, entre l'Autriche et l'Italie.

  • La fonte des glaces dévoile les corps

Le corps de l'homme retrouvé hier se trouvait sur un sommet du massif des Écrins qui "a énormément fondu, qui est en train de disparaître", déclare le CRS Alpes Grenoble. Après les grandes chaleurs de cet été, le glacier a, peu à peu, laissé apparaître le disparu.

Le réchauffement climatique, qui fait fondre les glaciers, permet en effet de dévoiler de plus en plus de corps. En mars, des guides de l'Everest avaient déjà alerté sur ces trouvailles macabres. "Les corps des morts qui étaient enterrés toutes ces années sont maintenant de plus en plus exposés”, avait expliqué Ang Tshering Sherpa, ancien président de la “Nepal Mountaineering Association”, à la BBC.

Salomé Vincendon