Coronavirus: Véran annonce un droit de visite très encadré "à partir" de ce lundi dans les Ehpad

Depuis l'annonce du confinement, les visites avaient été suspendues dans les établissements pour personnes âgées. Elle pourront reprendre à partir de lundi, a annoncé ce dimanche le ministre de la Santé, lors d'un point presse avec Édouard Philippe.
"Nous avons élaboré des recommandations nouvelles qui permettront à partir de demain (ce lundi, NDLR) d'organiser dans les territoires, sous la responsabilité des directions d'établissement, un droit de visite pour les familles en direction de leurs aînés fragiles admis en Ehpad", a affirme Olivier Véran.
Ces visites pourront se tenir "à la demande des résidents", mais le nombre de visiteurs sera limité: seules deux personnes de la famille seront autorisées à accéder à la chambre de leur proche. Tout contact physique sera interdit pour éviter la transmission du virus.
50.000 tests réalisés ou programmés
D'après le ministre de la Santé, "45% des Ehpad ont pu signaler au moins un cas positif de coronavirus". Une campagne de dépistage a été lancée dans les établissements concernés et 50.000 tests ont été programmés et réalisés cette semaine, selon Olivier Véran.