Coronavirus: parcs fermés, stationnement gratuit... de nouvelles mesures annoncées à Paris

Paris va rendre quatre de ses parcs non fumeur. - Jacques Demarthon - AFP
Dimanche, de nombreux Parisiens s'étaient rassemblés dans les parcs et jardins pour profiter du soleil, malgré les appels à limiter les déplacements. Ce ne sera désormais plus possible. "Les parcs et jardins seront fermés dans les prochaines heures et n'ouvriront pas demain", a annoncé la mairie de Paris dans un communiqué.
La ville annonce une série de mesures pour lutter contre le coronavirus, alors que la France est passée au stade 3 de l'épidémie.
Tandis que les autorités insistent sur la nécessité de rester chez soi au maximum, la mairie annonce par ailleurs la mise en place du stationnement gratuit dans les rues de Paris "afin de permettre à l'ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile".
Sur le plan médical, Paris annonce la mise à disposition de 500.000 masques pour les médecins, infirmiers et personnels de santé parisiens pour assurer leur protection et celle de leurs patients. "Un stock complémentaire de masques sera également transféré à l'AP-HP", indique le communiqué de la mairie.
Les services de la mairie réduits à leurs missions essentielles
En parallèle, la municipalité annonce qu'à partir de ce jour, les services de la ville se concentreront sur les missions essentielles: collecte des ordures (mais pas des encombrants), police municipale, accompagnement des personnes âgées (portage de repas), protection maternelle et infantile. La mairie de Paris cite aussi le soutien aux malades dans les centres de santé municipaux, l'hébergement d'urgence, l'aide sociale à l'enfance, les bains-douches, l'état civil, les services funéraires ainsi que les crèches, écoles et collèges mobilisés pour l'accueil des enfants des personnels de santé.