BFMTV
Société

Coronavirus en France: l'Éducation nationale suspend tous les voyages scolaires à l'étranger

Six cas de coronavirus ont été recensés dans la commune de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie

Six cas de coronavirus ont été recensés dans la commune de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie - Maxime PETIT / AFP

Ces restrictions concernent également les voyages qui devaient se dérouler dans les "clusters" français, c'est-à-dire les zones où de nombreux cas ont été dénombrés, dans l'Oise et en Haute-Savoie.

Alors que l'épidémie de Covid-19 est passée au stade 2 samedi, le ministère de l'Éducation nationale a publié ce dimanche en début de soirée de nouvelles consignes propres à ce niveau d'alerte. 

>> Coronavirus en France: suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct

Selon ce bulletin lisible sur le site du ministère, les voyages scolaires à l'étranger et dans les zones considérées comme à risque en France, en Haute-Savoie et dans l'Oise, "sont suspendus jusqu'à nouvel ordre" sur décision du gouvernement. "Tous les voyages scolaires à l'étranger (en cours, NDLR) doivent être interrompus", ajoute le document.

Certains élèves peuvent réintégrer leur classe

Le stade 2 de l'épidémie a également des conséquences sur la situation des élèves qui n'ont pas pu rejoindre leur établissement scolaire en raison d'un séjour dans une zone à risque. Ainsi, tous les élèves rentrés d'Italie du Nord, de Chine (en dehors de la province du Hubei, la plus durement touchée), de Macao, Hong-Kong, Singapour, de Corée du Sud et d'Iran peuvent réintégrer leur école.

"Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus", justifie le ministère.

Pour les élèves rentrant du Hubei, il reste nécessaire d'aller au terme de la période de 14 jours d'éloignement avant de pouvoir réintégrer son établissement scolaire.

Clarisse Martin