BFMTV

Coronavirus: dans l'Oise, trois nouvelles communes concernées par des mesures de confinement

-

- - BFMTV

Les événements publics seront notamment interdits jusqu'à nouvel ordre dans les huit communes concernées du département.

L'Agence régionale de santé (ARS) de l'Oise a tenu ce samedi-après midi a réalisé un nouveau point sur les mesures sanitaires prises par rapport au coronavirus dans le département.

Elle a listé les communes touchées par des mesures de confinement: Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, Nogent sur Oise, Villers Saint Paul et Montataire. "Cette liste pourra être évolutive", précise l'ARS de l'Oise.

Un arrêté préfectoral pris ce samedi soir va interdire des événements à caractère collectif jusqu'à nouvel ordre dans ces communes. Les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) seront également fermés dès lundi, sous décision de la préfecture avec le rectorat.

Des consultations médicales dans les établissements scolaires

Enfin la préfecture, via une circulaire envoyée aux maires, recommande aux habitants de ces huit communes de limiter les déplacements dans le périmètre communal, avec possibilité de recours au télétravail. L'agence régionale de santé prévient également que "cette liste de communes pourra être évolutive".

"Une consultation médicale et un dépistage seront mis en oeuvre au collège Jean-de-la-Fontaine (Crépy-en-Valois) dès lundi", a ajouté l'ARS, "Ces consultations serviront de modèle à l'ensemble du dispositif déployé dans les autres établissements". Un travail qui sera effectué par les professionnels de santé de la réserve sanitaire avant d'être étendu aux autres communes avec des "renforts massifs".

Messes suspendues dans le département

Un dispositif mis en place au nom du principe de précaution selon l'ARS qui a tenu à rappeler que les études internationales montrent que cette épidémie touchait très peu les enfants et que jusqu'alors aucun décès n'avait été enregistré chez les plus jeunes.

Autre mesure annoncée par le diocèse dans l'après-midi: la célébration de messes est suspendue jusqu'à "nouvel ordre" dans le département. L'Oise constitue l'un des principaux foyers de propagation du coronavirus en France.

Caroline Dieudonné avec Hugues Garnier