Consultation sur le changement d'heure: l'heure d'été plébiscitée

Image d'illustration. Une personne passe devant une horloge, le 25 Mars 2010 au centre commercial de la Toison d'Or à Dijon. - Jeff Pachoud - AFP
C'est donc l'heure d'été qui l'emporte. L'Assemblée nationale vient d'annoncer ce mercredi le résultat de la consultation sur le changement d'heure et l'heure d'été a été plébiscitée. La consultation citoyenne a recueilli plus de deux millions de réponses, un record puisque plus de 80% des votants souhaitent y mettre fin.
L'heure d'hiver récolte 36,97 % des voix
Lancée par la commission des Affaires européennes, cette consultation sans valeur contraignante, mais dont le résultat sera transmis aux institutions européennes, "a reçu 2.103.999 réponses entre le 4 février et sa clôture le 3 mars à minuit", a indiqué la commission. C'est un record absolu pour une telle consultation, les précédentes se chiffrant au mieux à quelques milliers voire dizaines de milliers.
Il ressort de la consultation française que "83,71% des répondants sont pour mettre fin au changement d'heure deux fois par an". Les derniers résultats, qui seront détaillés en commission le 12 mars, montrent que "59,17% des répondants choisissent de toujours rester à l'heure d'été" (UTC + 2). L'heure d'hiver, qui avait un temps tenu la corde, est à 36,97%, les autres répondants étant sans opinion.
La commission présidée par Sabine Thillaye (LREM) avait lancé cette consultation sous la forme d'un questionnaire en ligne pour verser "un élément supplémentaire au débat" sur le changement d'heure.
Un abandon du système en 2021 ?
En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre, et qui permettrait aux États membres de choisir leur fuseau horaire. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour abandonner ce système. À l'issue d'une action de coordination, chaque État membre devra alors décider de son heure légale.
Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE - en vigueur en France depuis 1976 - suscite de vives oppositions depuis des années. Ses détracteurs invoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie.