BFMTV
Société

Heure d'été ou heure d'hiver? "L’heure d’hiver est préférable pour l’organisme"

placeholder video
"L’heure d’été, le problème c’est que c'est l’heure qui est le plus loin de l’heure solaire, et l’heure solaire c’est notre horloge biologique", explique Karima Delli, eurodéputée EELV, sur BFMTV ce lundi.

Heure d'hiver ou heure d'été? La consultation en ligne de l'Assemblée national sur le changement d'heure a pris fin ce dimanche à minuit. Si les résultats n'ont pas encore été dévoilés - ils devraient l'être dans la journée - "les Français auront tendance à rester sur l’heure d'été", déclare Karima Delli, eurodéputée EELV, sur BFMTV ce lundi. Un avis qui pourrait avoir un impact sur notre horloge biologique.

D'après l'eurodéputée, "l’heure d’été, le problème c’est que c'est l’heure qui est le plus loin de l’heure solaire, et l’heure solaire c’est notre horloge biologique" qui risque du coup "d'être déréglée".

Notre organisme réglé avec l'heure solaire

Le temps solaire "vrai" est tout simplement l'heure de lever et de coucher du soleil, et le suivi de sa course dans le ciel, d'est en ouest. Il est basé sur le cadran solaire et défini par rapport au zénith de la journée, midi, appelé alors "midi solaire". Notre découpage des jours, pour obtenir des journées de 24 heures pile, et l'harmonisation de l'heure à l'échelle de plusieurs pays donnent en décalage plus ou moins léger avec ce temps. Or, l'heure d'été (rajout d'une heure) est bien plus en discordance que l'heure d'hiver, qui n'est déjà pas exactement calqué sur l'heure solaire.

"Si vous décalez d’une heure, ce n’est pas très important. (...) Par contre si on passe à deux heures ça devient beaucoup plus compliqué pour l’organisme", explique le docteur Alain Ducardonnet, consultant Santé pour BFMTV, contre le passage total à l'heure d'été. "Si on veut être physiologique, c’est l’heure solaire qui est le point de référence", rappelle-t-il, duquel l'heure d'hiver est la plus proche.

Des problèmes de sommeil avec l'heure d'été

L'idée qui séduit de nombreux français avec l'heure d'été, c'est un ensoleillement plus tardif le soir, toute l'année. "C’est un peu intuitif de se dire: l’heure d’été c’est merveilleux, il y a du soleil, la journée va durer plus longtemps...", explique Alain Ducardonnet. Il rappelle ensuite que, "le soir pour s’endormir, [c'est] la mélatonine, qui vous permet de vous endormir, il faut qu’il y ait de l’obscurité".

"Sur le plan totalement médical, et sur le plan même des somnologues, des spécialistes du sommeil, c’est l’heure d’hiver qui est préférable pour l’organisme", assure le docteur.

Salomé Vincendon