Pour ou contre le changement d'heure? La consultation se termine dimanche

Le résultat de la consultation connu dimanche - BFMTV
La vaste consultation citoyenne doit se terminer ce dimanche. En septembre 2018, le Parlement européen s'est dit favorable à ce que le l’Europe cesse de changer d'heure tous les six mois. La commission européenne a ainsi invité les États membres à lancer leur consultation. "À l'issue d'une action de coordination, chaque État membre devra alors faire le choix de rester à l'heure d'été ou d'hiver. La Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale a souhaité vous consulter sur ce sujet. Vos réponses seront analysées et présentées en Commission puis relayées auprès des institutions européennes", expliquent les parlementaires.
Pas de valeur contraignante
Il y a dix jours, sur plus de 90.000 réponses,”80% des sondés étaient favorables à l'abandon du système actuel. Le résultat final, qui sera transmis aux institutions européennes, n'aura pas de valeur contraignante.
Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE -en vigueur en France depuis 1976- suscite de vives oppositions depuis des années. Ses opposants évoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie.
"Plus on est près de l'heure solaire, mieux ça vaut"
Le docteur Marc Rey, neurologue et responsable du centre du sommeil à l’hôpital de la Timone à Marseille, a récemment déclaré sur notre antenne: