BFMTV

Heure d'hiver ou heure d'été? La consultation en ligne touche à sa fin

Il ne reste plus que quelques heures, ce dimanche, pour participer à la consultation en ligne de l'Assemblée nationale sur le changement d'heure.

Plutôt heure d'hiver ou heure d'été? La consultation en ligne de l'Assemblée national sur le changement d'heure prend fin ce dimanche soir à minuit.

Elle fait suite à une nouvelle directive de la Commission européenne qui avait proposé, en septembre 2018, de mettre fin à ces changements impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre, et qui permettrait aux États membres de choisir leur fuseau horaire.

Sur les 670.000 réponses à la consultation recueillies jeudi soir, 55% sont favorables à un maintien toute l'année à l'heure d'été (UTC + 2), alors que le 18 février dernier la tendance était à une courte majorité pour l'heure d'hiver, a indiqué la Commission.

80% favorables à la fin du changement d'heure 

Autre chiffre provisoire, plus de 80% des consultés seraient favorables à la fin du changement d'heure.

Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE - en vigueur en France depuis 1976 - suscite de vives oppositions depuis des années. Ses détracteurs invoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie.

Clément Boutin avec AFP