BFMTV
Société

Conflans-Sainte-Honorine: une statue de Samuel Paty sera érigée devant le collège du Bois-d'Aulne

Un portrait de Samuel Paty  déployé sur la façade de la mairie de Conflans-sainte-Honorine, le 3 novembre 2020

Un portrait de Samuel Paty déployé sur la façade de la mairie de Conflans-sainte-Honorine, le 3 novembre 2020 - Thomas COEX © 2019 AFP

Le conseil d'administration de l'établissement s'est dit favorable à l'installation d'une stèle en hommage au professeur d'histoire-géographie, assassiné en octobre 2020.

C'était le 16 octobre dernier. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était sauvagement assassiné par un islamiste. L'émoi est national, mais c'est d'abord la commune yvelinoise de Conflans-Sainte-Honorine et le collège du Bois-d'Aulne qui sont meurtris. En hommage à l'enseignant, une stèle va être érigée au sein de l'établissement.

Le conseil d'administration du collège a voté en faveur de ce principe, selon les informations du Parisien, confirmées par Franceinfo. L'idée serait à mettre au crédit de Claude Quenault, ex-maire de la commune et ancien conseiller de Michel Rocard, également édile de Conflans-Sainte-Honorine entre 1977 et 1994.

"M'imprégner de sa personnalité"

C'est à la sculptrice et peintre Nacéra Kainou qu'a été confiée la tâche de concevoir la statue. "L'idée a été lancée il y a plusieurs mois, mais nous attendions l'aval de la famille, a indiqué à Franceinfo celle qui se dit "très fière" de rendre un tel hommage. Maintenant je vais discuter avec la famille de Samuel Paty, consulter des images, de la documentation à son sujet pour vraiment m'imprégner de sa personnalité."

La statue sera d'abord réalisée en terre cuite puis en bronze. Elle pourrait être placée à l'entrée du collège.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions