BFMTV
Société

Condamnée pour apologie du terrorisme, elle est privée de RSA

Instauré en 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure un revenu minimal aux personnes aux faibles ressources.

Instauré en 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure un revenu minimal aux personnes aux faibles ressources. - François Guillot - AFP

Cette habitante du Cannet percevait régulièrement le RSA depuis avril 2014. Le député Eric Ciotti envisage également une radiation rétroactive.

La décision vient directement du président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, le député Les Républicains Eric Ciotti. Une femme de 28 ans, allocataire du RSA, n'est plus bénéficiaire de ce minima-social après sa condamnation, le 17 juin par le tribunal correctionnel de Nice, pour apologie publique d’un acte de terrorisme et recel de documents en faisant l’apologie.

"La solidarité nationale ne finance pas le terrorisme"

"Devant la gravité de ces faits, j’ai décidé de mettre fin immédiatement au versement de son allocation" a expliqué Eric Ciotti dans une lettre ouverte et repérée par le site des DNA. L'élu a également indiqué qu'une radiation rétroactive était envisagée:

"La situation de cette habitante du Cannet, qui percevait régulièrement le RSA depuis avril 2014, fait en outre, dès à présent, l’objet d’un contrôle approfondi en vue de sa radiation rétroactive du RSA. Le départ prolongé pour l’étranger d’un allocataire du RSA constitue, en effet, un motif d’interruption de son versement et, s’il est établi, permet d’en exiger le remboursement a posteriori".

Cette femme, fichée S, s'était en effet rendue en Tunisie. C'est à son retour qu'elle a été contrôlée en possession de documents de propagande jihadiste et de nombreuses images de scènes de torture et de décapitation.

En novembre 2014, Eric Ciotti avait déjà radié un allocataire du RSA parti en Syrie. "L’argent de la solidarité nationale ne finance pas le terrorisme" avait-il plaidé.

Ma. G.