Chikungunya: quels sont les symptômes de la maladie?

Aedes aegypti, l'un des deux moustiques responsables de la propagation du virus du chikungunya. - Wikimedia Commons - CC
Quatre personnes ont contracté le virus du chikungunya après avoir été piquées par des moustiques tigres à Montpellier, a-t-on appris ce mardi. Que risquent-elles? Comment le virus peut-il se propager? BFMTV.com fait le point.
Comment attrape-t-on le chikungunya?
Le virus est véhiculé par le moustique tigre, qui est apparu sur les côtes méditerranéennes il y a quelques années. Les moustiques incriminés, Aedes aegypti et Aedes albonictus sont identifiables grâce à la présence de rayures noires et blanches. Ils sont également impliqués dans la transmission de la dengue et la fièvre jaune.
Aucune contamination d'homme à homme par le chikungunya n’a été constatée. En se protégeant contre les piqûres (vêtements couvrants et répulsif), et en détruisant les nids dans l’eau stagnante, on peut limiter la propagation du virus.
Quels sont les symptômes?
Après une incubation qui varie entre 4 et une dizaine de jours, une personne infectée souffre soudainement d'une forte fièvre, supérieure à 38,5°C. Maux de tête, courbatures, douleurs articulaires, notamment au niveau des poignets, des chevilles, des genoux ou des phalanges font aussi partie des symptomes. C'est pour cela que son nom signifie "homme courbé".
Une éruption cutanée ou encore une conjonctivite peuvent également faire partie des symptômes. Dans la moitié des cas, des syndromes digestifs ont aussi été signalés. Si la fièvre et les manifestations cutanées disparaissent le plus souvent en quelques jours, les douleurs articulaires peuvent durer plusieurs semaines voire des mois.
Il ne semble pas que l’infection par le virus chikungunya soit la cause directe des quelques cas mortels rapportés, précise l’Institut Pasteur. Mais chez des personnes faibles, notamment les nouveaux-nés , des formes graves de la maladie avec des complications neurologiques peuvent exister.
Comment le soigne-t-on?
Aucun vaccin n’existe aujourd’hui. Et aucun traitement curatif ne permet de lutter contre la maladie. Chaque symptôme est traité spécifiquement par des anti-douleurs et des anti-inflammatoires. Une évolution chronique n’est toutefois pas à exclure et ne peut pas être prévenue. Une personne sur deux souffrirait toujours de douleurs articulaires deux ans après avoir contracté le virus.
Le virus va-t-il se propager?
La maladie a fait son apparition en Europe en 2007, avec des centaines en cas en Italie, vraisemblablement dus à un touriste de retour d'Inde. Les premiers cas dans le Sud de la France ont été recensés en 2010, comme le rappelle l’Institut Pasteur. Fin 2013 et en 2014, le chikungunya s’est propagé aux Antilles et a atteint le continent américain. Actuellement en France, 18 départements rassemblent toutes les conditions propices à l’émergence du chikungunya. Les mesures de précautions doivent donc être respectées et les populations concernées doivent contacter un médecin en cas d'apparition soudaine d'une forte fièvre