BFMTV

Charlie Hebdo reparaît et bureau national PS sous tension: l'agenda de la semaine à venir

Après le numéro dit "des survivants" (ici en photo), un nouveau numéro de Charlie Hebdo doit reparaître mercredi.

Après le numéro dit "des survivants" (ici en photo), un nouveau numéro de Charlie Hebdo doit reparaître mercredi. - Martin Bureau - AFP

Chaque dimanche, BFMTV.com prépare pour vous l'agenda des actualités à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

> Lundi: parole à la défense dans le procès Bettencourt

Dernière ligne droite dans le procès Bettencourt avec les plaidoiries de la défense, de lundi à mercredi, dans un procès hors normes avec le drame du déchirement de la famille de la femme la plus riche de France, la milliardaire Liliane Bettencourt, sur fond d'une valse de dons de centaines de millions d'euros par une dame souffrant de la maladie d'Alzheimer et cela au profit d'un entourage "avide", selon le Parquet.

> Lundi: Tsipras présente ses réformes 

La Grèce et ses partenaires européens ont scellé vendredi un accord inespéré permettant de prolonger l'aide européenne au pays méditerranéen. Mais le texte n'est pas sans contreparties de la part d'Athènes. Le Premier ministre Alexis Tsipras doit ainsi présenter un plan de réformes crédible, lundi, pour bénéficier de quatre mois de financement de la part de l'Europe.

> Mardi: bureau national du PS sous tension

A l'occasion de son bureau national, le PS va s'efforcer de panser les plaies laissées la semaine dernière par le passage en force de la loi Macron qui a déchiré ses députés, mais les frondeurs ne devraient pas baisser la garde d'ici le congrès du parti en juin.

> Mercredi: un nouveau numéro de "Charlie"

Charlie Hebdo reparaît, un mois et demi après les attentats qui ont décimé sa rédaction et suscité un vaste élan de solidarité. Désormais dirigé par le dessinateur Riss, qui a succédé à Charb, tué dans le massacre, comme nouveau patron du journal, il va essayer de retrouver un semblant de normalité. Charlie a perdu plusieurs de ses grandes figures et les récentes attaques à Copenhague, qui ont fait deux morts et visé comme à Paris la communauté juive et un lieu symbolique de la liberté d'expression, ont ravivé les peurs. Il devrait cependant repartir sur un rythme hebdomadaire, avec, au menu pour ce nouveau numéro, le terrorisme, DSK et la Grèce.

> Samedi: coq et dragons 

Une victoire dans la douleur contre l'Ecosse, puis une défaite encourageante en Irlande : à l'heure d'accueillir les Gallois au stade de France, le XV du Coq navigue en plein flou, et l'espoir de gagner enfin la Coupe du monde, à l'automne, en Angleterre, semble déjà illusoire. Une nouvelle défaite, à domicile, contre les Dragons rouges gallois, pourrait plonger l'équipe de France dans une crise profonde.

V.R. avec AFP