BFM Business

L'essentiel du WE: galère sur les routes des Alpes et festivités du Nouvel an chinois

Les automobilistes sont déviés de l'A43, fermée, à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, samedi 21 février.

Les automobilistes sont déviés de l'A43, fermée, à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, samedi 21 février. - Jeff Pachoud - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.

> Chassé-croisé cauchemardesque

Un samedi chaotique sur la route des Alpes. Axes coupés ou fermés, kilomètres de bouchons... La journée, classée noire par Bison Futé en raison du chassé-croisé de vacanciers sur les routes du ski, et orange par Météo France en raison des chutes de neige, a viré au cauchemar pour des milliers d'automobilistes bloqués durant des heures et contraints parfois à effectuer de gros détours pour accéder aux stations.

Samedi midi, jusqu'à 230 km de bouchons avaient été comptabilisés en région Rhône-Alpes. Quelque 480 naufragés de la route ont par ailleurs été hébergées au palais des sports de Bourgoin-Jallieu, 300 à la halle des sports de La Tour du Pin, 50 à Saint-Quentin-Fallavier et 20 à L'Isle d'Abeau.

Dimanche, la circulation était à nouveau fluide sur les itinéraires d'accès aux stations alpines. Mais un train TER avec 81 passagers à bord a été bloqué par la neige pendant près de six heures dans les Alpes, près du col de Lus-la-Croix-Haute.

> Ukraine: au moins deux morts dans un attentat

Au moins deux personnes sont mortes dimanche dans un attentat terroriste présumé lors d'une marche patriotique à Kharkiv, dans l'Est de l'Ukraine. L'explosion s'est produite peu après 13 heures locales (midi heure de Paris). Au même moment commençait à Kiev une autre marche de solidarité avec l'Ukraine, marquant le premier anniversaire du soulèvement populaire du Maïdan, ayant mené au départ du président prorusse Viktor Ianoukovitch. Beaucoup ont vu dans la tragédie de Kharkiv une tentative d'intimider les forces pro-Kiev dans cette ville russophone située à quelque 200 kilomètres de la zone des combats et à seulement une trentaine de kilomètres de la frontière russe.

> Hollande ouvre le Salon de l'agriculture

Visite marathon. Cerné par un service de sécurité sur les dents, François Hollande a entamé à 7 heures samedi sa traditionnelle visite inaugurale du salon de l'Agriculture. Comme le veut la tradition, il a commencé par le hall des éleveurs, où il a assisté à la fin de la traite des vaches. Le président de la République a passé près de 8 heures dans les allées du salon, à la rencontre d'agriculteurs inquiets de l'application de la nouvelle PAC. Entre deux dégustations, il a mis en garde contre la tentation d'un vote FN aux départementales et appeler la majorité gouvernementale à la "responsabilité".

> Paris célèbre le Nouvel an chinois

C'est parti pour l'année de la chèvre ! Un défilé pour célébrer le Nouvel an chinois était organisé dimanche dans le XIIIe arrondissement de Paris. Le Premier ministre Manuel Valls, qui a participé aux festivités aux côtés du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de la maire de Paris Anne Hidalgo, en a profité pour adresser une "déclaration d'amour" à la Chine.

> Cyclisme sur piste: Baugé en or

Grégory Baugé est redevenu champion du monde de la vitesse individuelle dans les Mondiaux de cyclisme sur piste, dimanche, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a battu en finale le Russe Denis Dmitriev par deux manches à zéro. Le Français, qui est âgé de 30 ans, a gagné pour la quatrième fois le titre, le plus prestigieux des compétitions sur piste.

V.R. avec AFP