BFM Business

Un train bloqué par la neige pendant six heures dans les Alpes

Le train a été bloqué par des congères près du col Lus-la-Croix-Haute dans les Alpes

Le train a été bloqué par des congères près du col Lus-la-Croix-Haute dans les Alpes - BFMTV

Le train a été bloqué par des congères près du col Lus-la-Croix-Haute dans les Alpes, à environ 1.200 mètres d'altitude. L'évacuation des 81 passagers a pris fin à 15 heures.

Un train transportant 81 voyageurs est resté bloqué par la neige pendant plus de six heures près du col de Lus-la-Croix-Haute (Drôme) dans les Alpes, à environ 1.200 mètres d'altitude, a-t-on appris auprès de la SNCF et des pompiers.

Parti à 7h45 de Gap (Hautes-Alpes), le train a été bloqué par des congères vers 8h30 à environ 300 mètres du col, situé à 1.176 mètres d'altitude, à la rencontre de trois départements (Drôme, Hautes-Alpes et Isère).

"Surpris par la formation très rapide de congères"

"Un train déneigeur était passé moins d'une heure avant mais on a été surpris par la formation très rapide de congères", a indiqué la SNCF.

La compagnie ferroviaire a acheminé un bulldozer et une locomotive à lames pour tenter de dégager la voie, sans succès. Les pompiers de la Drôme ont été appelés à l'aide vers 13h30 pour aider à l'évacuation des passagers.

81 passagers bloqués

Les 81 passagers, dont plusieurs personnes âgées, ont dû rejoindre deux autocars affrétés pour l'occasion, en traversant un champ couvert d'une couche de neige de 60 cm. L'évacuation a pris fin à 15 heures, tous les voyageurs devant finalement rejoindre Grenoble par la route.

La ligne Grenoble-Gap a été fermée jusqu'à nouvel ordre en raison des conditions météo.

Samedi déjà, un train assurant la liaison Grenoble-Gap, avec 30 passagers à bord, était resté bloqué par la neige pendant plusieurs heures sous le col de Lus-la-Croix-Haute, côté Isère. Les passagers avaient finalement été hébergés à l'hôtel avant de reprendre la route en car, dimanche matin.

V.R. avec AFP