BFMTV

CARTE - Séisme dans le Sud-Est: des tremblements de terre aussi intenses sont rares en France métropolitaine

Depuis 1980, seuls une dizaine de séisme de magnitude supérieure à 5 ont été recensés en France métropolitaine. Le phénomène qui s'est produit ce lundi près de Montélimar est donc plutôt rare dans l'Hexagone.

C'est un événement très rare en France métropolitaine. Un "fort" séisme de magnitude 5,4 s'est produit lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme), a indiqué dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg. La secousse a été ressentie dans une vaste zone du sud de la France, à Lyon comme à Montpellier par exemple.

Si la région connaît une "sismicité modeste", ce type d'événement est "assez exceptionnel" dans l'Hexagone, a expliqué sur BFMTV Pascal Roudil, sismologue au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. "Les séismes dans cette région-là dépassent rarement la magnitude 5", confirme auprès de l'AFP Mustapha Meghraoui, physicien à l'Institut de physique du globe de Strasbourg.

Un séisme de magnitude 5,2 en 2014

Depuis 1980, le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) n'a recensé qu'une dizaine de séismes dont la magnitude était supérieure à 5 et dont l'épicentre était situé en France métropolitaine. Nous les avons tous rassemblés sur la carte ci-dessous.

Avant Montélimar, le dernier en date, de magnitude 5,2, avait secoué Gap et sa région le 7 avril 2014: il avait été "très largement ressenti jusque du côté de Marseille et encore plus vers les Alpes et la frontière italienne", se souvient Pascal Roudil.

Mathieu Dehlinger