BFMTV

Un "fort" tremblement de terre enregistré près de Montélimar, des secousses dans toute la région

Les dégâts du tremblement de terre enregistré le 11 novembre 2019.

Les dégâts du tremblement de terre enregistré le 11 novembre 2019. - DR

Une secousse de magnitude 5,4 a été enregistrée ce lundi à 11h50 près de Montélimar. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Lyon.

Si vous avez senti le sol trembler ce matin, vous n'avez pas rêvé. Un séisme de magnitude 5,4 a été enregistré près de Montélimar ce lundi, à 11h53 précisément, par le Réseau national de surveillance sismique. Les secousses ont été ressenties jusque dans l'agglomération lyonnaise. 

La préfecture de la Drôme indique ne pas avoir recensé "de dégâts majeurs à ce stade". De son côté, la préfecture de l'Ardèche, département voisin, précise que le séisme a fait trois blessés légers. Elle demande aux habitants du Teil, localité particulièrement touchée, "de rester pour le moment à l’extérieur des habitations".

Des répliques possibles

Le bureau sismologique de Strasbourg a qualifié ce séisme de "fort". Sur Twitter, le Réseau d'observation de la sismicité alpine précise que ce tremblement de terre "générera certainement des répliques dans les heures et les jours qui viennent".

-
- © -

Les pompiers de la Drôme ont par ailleurs indiqué recevoir de nombreux appels à la suite de cette secousse. Ils demandent de ne pas saturer "inutilement les lignes d'urgence 18 et 112 sauf pour les véritables situations urgence". 

Sur Twitter, plusieurs internautes n'ont pas caché leur surprise après avoir senti le sol trembler.

Benjamin Rieth