BFMTV
Société

CARTE. Quelles sont les communes qui ont le plus bétonné leurs sols ces dernières années?

Des personnes travaillant sur un pont en Indre-et-Loire.

Des personnes travaillant sur un pont en Indre-et-Loire. - GUILLAUME SOUVANT / AFP

La façade atlantique, la côte méditerranéenne et les périphéries des grandes villes sont les premières victimes de l'artificialisation des sols.

Cet été, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un observatoire du plan biodiversité. Un outil qui permet notamment de visualiser l'artificialisation des sols en France depuis 2009, un phénomène consistant à "transformer un sol naturel, agricole ou forestier (...) afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport". Pour le dire plus simplement, il s'agit de "bétonnisation".

Et certaines communes ont beaucoup plus transformé leurs sols naturels que d'autres entre 2009 et 2017. Le journal local La Montagne l'a notamment démontré en Auvergne, où Clermont-Ferrand et sa périphérie concentrent une grande partie de l'artificialisation des sols.

Les côtes et les métropoles particulièrement touchées

La métropole du centre de la France fait cependant figure d'exception. Si l'on regarde les données au niveau national, les zones les plus touchées par la bétonnisation sont les côtes: Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Gironde, Pays basque... La façade atlantique a connu une forte artificialisation de ses sols entre 2009 et 2017. De Nice au Cap d'Agde, la côte méditerranéenne est également touchée par le phénomène.

A l'intérieur des terres, les centres d'artificialisation se concentrent principalement autour des métropoles. Cela se voit particulièrement autour des métropoles lyonnaise et toulousaine où les communes alentours ont des taux bien supérieurs à la moyenne nationale. De plus petits centres urbains, comme Limoges ou Brives-La-Gaillarde, se démarquent également sur la carte de France des sols artificialisés.

La carte de France de la bétonnisation

Retrouvez ci-dessous l'artificialisation des sols dans chaque commune de France métropolitaine entre 2009 et 2017. Plus la couleur de la commune tend vers le rouge, plus elle a bétonné une part importante de sa surface totale.

Zoomez vers la région qui vous intéresse ou écrivez le nom de votre commune dans la barre de recherche.

La carte peut mettre du temps à se charger. Si jamais elle ne s'affiche pas sur votre appareil, cliquez ici pour la consulter.

La superficie des zones urbaines a doublé en 20 ans

D'après un rapport publié en mai 2019 par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), "la superficie des zones urbaines a doublé" entre les années 1992 et 2014, faisant de la France le quatrième pays européen le plus artificialisé, derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. 

Durant la décennie actuelle cependant, la tendance s'est inversée. De 30.000 hectares de sols artificialisés en 2010, on est désormais passé à 23.000, comme le montre l'infographie ci-dessous.

Pour voir combien d'hectares ont été bétonnés dans votre département, utilisez la barre de recherche dans l'outil ci-dessous. Par défaut, ce sont les valeurs de la France métropolitaine qui sont affichées.

Louis Tanca