BFMTV
Société

Carrefour : le PDG part avec 1,5 million d’euros

-

- - -

Les actionnaires de Carrefour ont accepté ce lundi la retraite-chapeau et l'indemnité de 1,5 million d'euros accordées à l'ex-PDG Lars Oloffson, débarqué faute de résultats. Des conditions de départ qui provoquent la colère des salariés, 12 000 emplois ayant été supprimés ces 3 dernières années…

Ce lundi à Paris, des syndicalistes et salariés de Carrefour ont manifesté devant l'entrée de l'assemblée générale du groupe, pour dénoncer la retraite-chapeau et l'indemnité de 1,5 million d'euros accordées à leur ancien PDG, Lars Oloffson, jugeant qu'il « n'y avait pas lieu de rémunérer l'échec ». Car le groupe Carrefour est en difficulté ; son ancien dirigeant n'a pas réussi à le redresser : ses ventes ont baissé de 1,2 % en 2011 et l'action a été divisée par 2.

« S’il faut venir à Paris et tout péter, on le fera ! »

Ces conditions de départ soulèvent donc la colère des salariés, d’autant que 12 000 emplois ont été supprimés ces 3 dernières années. Une colère noire même. Vincent, salarié depuis 17 ans : « Le côté convivial qu’on avait il y a quelques années à Carrefour, n’existe plus. Maintenant, c’est "on bosse" et en clair, c’est "ferme ta gueule !" ».
En cause : un plan de restructuration sur 3 ans, avec notamment la suppression des stations-services. Mais aussi une retraite salée pour l'ex-PDG, dont une clause de non-concurrence à 1,5 million d'euros... Franck est délégué CGT : « C’est un des trucs magnifiques de l’ultra-libéralisme moderne : on peut être dans un groupe où on dit que tout va mal, partir avec 500 000 euros par an et à vie, être un nouveau PDG et s’augmenter de 11% ! ». Les petits actionnaires comme Didier sont aussi choqués : « Qui ne le serait pas ? On se rend compte qu’il y a une perversion du système ».
La CGT a demandé l'ouverture d'une table ronde sur l'emploi. Et Vincent prévient : « S’il faut venir à Paris et tout péter, on le fera ! Le jour où les gens se réveilleront et pèteront tout là-dedans, peut-être qu’on sera écoutés ».

La Rédaction, avec Alexandre Mognol