BFMTV

Cannabis: Terra Nova relance l'idée d'une dépénalisation

Photo d'illustration

Photo d'illustration - AFP

La question du cannabis va-t-elle revenir dans la campagne électorale? Le think tank Terra Nova, proche du PS, publie mardi un rapport dans lequel il préconise la dépénalisation, ainsi que la création d'une autorité de régulation. Calquée sur l'autorité qui régule les jeux en ligne depuis 2010, elle gérerait la production et la consommation de cannabis, rapporte Libération.

Une façon de répondre à "l'inefficacité" de la politique de répression, selon Terra Nova. "Ce modèle permettrait un meilleur contrôle du marché du cannabis par comparaison à la situation catastrophique en termes de santé et de sécurité publiques que nous connaissons aujourd’hui", écrivent les auteurs du rapport. Le think tank souligne également que "le marché en ligne des drogues illicites devient de plus en plus étendu". Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, 700 000 Français âgés de 15 à 75 ans consomment du cannabis tous les jours: un chiffre en hausse de 17% depuis 2010. 

En 2010, la France a légalisé les jeux en ligne, et créé l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel). Aujourd'hui, on estime que deux millions de personnes jouent via les offres légales.

A. K.