BFMTV

Cannabis, cocaïne, ecstasy: les Français consomment-ils plus que leurs voisins européens?

Deux personnes fumant du cannabis. (Illustration)

Deux personnes fumant du cannabis. (Illustration) - FRED DUFOUR / AFP

INFOGRAPHIES. L'édition 2019 du Rapport européen sur les drogues vient d'être publié. Si les Français sont ceux qui consomment le plus de cannabis, la tendance n'est pas la même pour les drogues dures.

Chaque année, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publie un rapport sur la consommation de drogue sur le Vieux continent.

Cocaïne, ecstasy, cannabis: quel est le pays où les habitants consomment le plus de drogue? Cela dépend en fait du type de produit. Les Hollandais sont par exemple ceux qui prennent le plus d'ecstasy (7,10% des 15/34 ans en ont consommé au moins une fois lors de l'année précédente) quand les Anglais sont ceux qui consomment le plus de cocaïne (4,70%*).

Quant à la France, elle reste le pays où on fume le plus de cannabis (21,80% des 15/34 ans). Mais quel que soit le type de drogue, l'Hexagone est souvent en haut des classements. 

La carte d'Europe de la consommation de drogues

Sur la carte-ci dessous, vous pouvez voir la consommation de cocaïne, de cannabis et d'ecstasy par pays. Plus la couleur de l'état est foncée, plus les habitants y consomment de drogues.

La consommation de drogue par pays en Europe.
La consommation de drogue par pays en Europe. © BFMTV

Nous avons préféré nous concentrer sur la population de 15 à 34 ans car il s'agit de ceux qui prennent le plus de drogues d'après l'OEDT. 

Comparez la consommation de drogue par pays 

Il est cependant possible de comparer la consommation par tranche d'âge et par pays grâce à notre outil ci-dessous. Sélectionnez un ou deux pays européen pour voir quel pourcentage de la population a pris au moins une fois dans l'année un produit illégal.

Grâce à ces données, on s'aperçoit ainsi que, parmi les Européens plus âgés (55/64 ans), ce sont les Suédois qui consomment le plus de drogues. Un constat paradoxal quand on sait que les jeunes Suédois (15/24 ans) font partie de ceux qui en prennent le moins. 

D'autres pays sont plus "réguliers" dans leur consommation, consommant de la drogue à tous les âges. C'est le cas de la France, comme dit plus haut, mais aussi de l'Italie, de l'Espagne ou encore des Pays-Bas, un Etat précurseur en termes de législation sur les produits illégaux

Louis Tanca