BFMTV
Société

Canicule, urgences: Agnès Buzyn fait le point sur la situation

La ministre de la Santé estime que les messages de prévention sont bien efficaces.

Pour quelques jours encore, l’épisode caniculaire devrait lourdement frapper la France. Ce dimanche, ce sont encore 67 départements placés en vigilance orange canicule et les températures pourraient avoisiner les 40 degrés dans certaines régions.

C’est dans ce contexte qu’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s’est exprimée ce jour depuis l’hôpital Necker à Paris. Pour elle, la situation est sous contrôle: "Il y’a 18 hôpitaux qui sont en tension, qui sont mobilisés, qui se sont organisés face à un afflux aux urgences. 18 sur 650 services en France, ce n’est pas massif. De plus, les passages liés à la canicule sont faibles, aux environs de 4%."

La ministre estime également que la Plan canicule mis en place porte ses fruits. "On demande spécifiquement de faire une comptabilisation liée à la chaleur, ça ne bouge pas depuis plusieurs jours. Signe d’une bonne assimilation des messages de prévention dans la population. Notre société s’adapte à la canicule et ces épisodes devraient se renouveler dans les années qui viennent."

Agnès Buzyn a également profité de cette allocution pour faire un point sur les urgences pédiatriques qui selon ses chiffres "ne sont pas submergées d’appels." En revanche, elle a tenu à donner un conseil aux parents qui portent leurs bébés "avec des écharpes de portage, qui peuvent provoquer des malaises." "Mettez-les plutôt dans des poussettes afin de les aérer."

En cette période de chaleur intense, la tentation d’installer une piscine ou un petit bassin est grande. "Il faut être prudent, il existe une recrudescence des cas de noyades" conclut-elle.

Hugo Septier