BFMTV

Canicule: plus de 160 parcs ouverts toute la nuit à Paris

Le parc des Buttes-Chaumont (19e) sera ouvert toute la nuit du 6 juillet au 2 septembre.

Le parc des Buttes-Chaumont (19e) sera ouvert toute la nuit du 6 juillet au 2 septembre. - Flickr Andrew Duthie

Pour profiter un peu de la fraîcheur nocturne, la ville de Paris a choisi de laisser 167 parcs et jardins ouverts 24h/24.

Après une journée étouffante, où le mercure a atteint les 36°C jeudi, la baisse des températures est attendue de pied ferme. Pour permettre aux Parisiens de souffler un peu entre deux journées caniculaires, la Ville a décidé de laisser 167 parcs et jardins ouverts toute la nuit. 

En dehors de la période estivale, 137 espaces verts restent ouverts 24h/24. Mais depuis 2016, et le lancement de l'opération "jardins nocturnes", de nouveaux parcs ont été sélectionnés portant le total à 167 cette année, soit plus de 50% des espaces verts parisiens. 

Une initiative qui tombe à point nommé, alors que les habitants de la capitale risquent d'être confrontés de plus en plus souvent au phénomène des îlots de chaleur urbains.

Parmi les 13 nouveaux espaces sélectionnés pour l'été 2018 figurent quelques-uns des plus grands parcs de la capitale comme le parc des Buttes-Chaumont (19e arrondissement), le parc Montsouris (14e) et le parc André-Citroën (15e).

Installation de conteneurs

Pour éviter les nuisances nocturnes auprès des riverains, la Ville a prévu la mise en place de rondes régulières assurées par des agents de sécurité. "Les moyens de nettoiement seront renforcés, avec des bacs à déchets de grande capacité pour inciter les Parisiens au respect de l’environnement", assure également le site de la mairie.

Voici la liste des 13 nouveaux parcs retenus pour les ouvertures nocturnes du 6 juillet au 2 septembre 2018: le square Louis-XIII (4e), le jardin des Grands-Explorateurs (6e), le square Boucicaut (7e), le jardin Villemin (10e), le jardin Truillot (11e), le square Émile-Cohl (12e), le square Georges-Méliès (12e), le parc Montsouris (14e), le parc André-Citroën (15e), le parc Sainte-Périne (16e), le parc des Buttes-Chaumont (19e), le square Séverine (20e), le square du Sergent-Aurélie-Salel (20e).

Hervine Mahaud