BFMTV
Société

Calvados: en pénurie de lait pour bébé, "Les Restos du cœur" lance un appel aux dons

placeholder video
"Les Restos du cœur" du Calvados tire la sonnette d'alarme sur le manque critique de lait en poudre pour les bébés. L'afflux de migrants dans le département a provoqué une forte hausse des besoins. Un appel aux dons a été lancé.

"J'ai cinq boîtes. Ça ne me fait que cinq semaines pour alimenter un seul bébé", déplore Alexandra Artaz, responsable au "Restos du cœur" du Calvados. L'association compte actuellement 69 nourrissons parmi ses bénéficiaires, dont 28 qui ont besoin du lait premier âge. La pénurie est forte. "La semaine, on n'a rien donné", regrette Alexandra Artaz.

"J'ai des mamans qui ne savent plus comment alimenter leur bébé. Elles font cuire des légumes et donnent le jus à leur bébé. Mais il n'y a pas les protéines, le calcium ou les vitamines qu'il faut", alerte la responsable.

"Les Restos" lancent alors un appel aux dons dans la région caennaise, à l'attention notamment des grandes surfaces, des pharmacies, des producteurs de lait et bien évidemment des particuliers.

Objectif 1.800 boîtes

Cette importante rupture de stock est en partie due à l'afflux de réfugiés dans la région. Les demandes ont augmenté de 38% par rapport à l'an dernier. De nombreuses familles, dans l'attente d'obtenir des papiers ou de rejoindre l'Angleterre, n'ont aucune ressource.

Selon les dernières estimations, il faudrait près de 1.800 boites de lait à poudre dans la région, pour assurer les besoins de tous les jeunes bénéficiaires. Les dons peuvent être directement déposés au siège calvadosien "des Restos" à Mondeville ou réalisés sous forme de chèque en précisant que celui-ci est destiné à acheter du lait.

P. P. avec Sophie Hébrard