BFMTV
Société

"C'est rassurant": applications, trackers GPS... Ces parents pistent leurs enfants pour toujours savoir où ils se trouvent

placeholder video
De nombreux parents donnent à leurs enfants un téléphone portable pour se rassurer. Beaucoup d'autres installent même des systèmes de géolocalisation, notamment pour savoir où ils se trouvent lorsqu'ils sont sur le chemin de l'école. Selon un sondage Ipsos, 41% des parents géolocalisaient leurs enfants en 2022.

Trois jours après la découverte du corps de Louise, collégienne de 11 ans, dans une forêt d'Épinay-sur-Orge (Essonne), les parents ont rarement été si nombreux à la fin des cours devant le collège André Maurois. Ce lundi 10 février, tous sont venus chercher leur enfant pour qu'il ne rentre pas seul.

"Même l'année prochaine, même pour plusieurs années, je vais aller chercher mes filles à l'école, c'est fini, elles ne feront plus le trajet toutes seules", raconte Tony, un père de famille.

Élisabeth, elle, ne pourra pas toujours faire le déplacement. Elle a demandé à sa fille de faire le trajet en passant par la route: le chemin est plus long mais moins isolé et elle pourra rentrer avec une copine. "Elle ne venait jamais avec le téléphone à l'école mais cette fois-ci je l'autorise à le prendre au cas où", affirme-t-elle.

En effet, partout en France, de nombreux parents équipent leurs enfants d'un téléphone portable pour se rassurer. De plus en plus, ils y ajoutent également une application de géolocalisation pour les suivre à la trace.

L'objectif n'est pas de "fliquer"

Sahar vit à Chicago avec ses trois filles. Même en déplacement à Paris, elle sait exactement où sont ses enfants, même à l'autre bout du monde. Depuis trois ans grâce à leur téléphone, toute la famille est géolocalisable.

"Ça me rassure en tant que mère et elles peuvent aussi me localiser et mon mari", explique Sahar.

Dans la famille de Xavier, pour ses deux filles et ses deux garçons, la géolocalisation était la condition pour avoir un téléphone portable: tous ont été équipés à leur arrivée au collège.

"Même si on leur a enseigné très tôt les bonnes pratiques, quand ils oublient, ça nous permet de savoir où ils sont parce que sinon on s'inquiète, tout simplement, c'est rassurant", indique ce père de famille.

"L'idée, ce n'est pas du tout de les fliquer, c'est de savoir où ils sont pour leur porter assistance si jamais ils ont besoin", ajoute-t-il. Grégoire, son fils de 12 ans, assure ne pas être dérangé par cette pratique. "Ils me font confiance, je leur fais confiance et avant de partir je leur dis où je vais", explique-t-il.

Des trackers GPS

Et pour les enfants qui ne sont pas encore équipés de téléphone, des petits trackers GPS peuvent se glisser dans le cartable. "Dans une application mobile, on aura accès à l'historique des différents trajets que la personne a fait avec son GPS", détaille Clément Moreau, directeur général d'Invoxia, entreprise qui fabrique de tels trackers.

Aujourd'hui, il existe des dizaines d'applications pour contrôler les trajets des enfants. Selon un sondage Ipsos réalisé en 2022 pour l'Observatoire de la Parentalité et de l'éducation numérique et l'Unaf, 41% des parents géolocalisaient leurs enfants.

Marie Rous, Philippine David et Fantine Dantzer