"C'est invivable": suggéré par les GPS comme route pour contourner des travaux, un village de l'Oise met en place une déviation

Les GPS rendent la vie impossible aux habitants. Le village d’Ève, dans l'Oise, a mis en place lundi 28 juillet une déviation pour éviter l'afflux des automobilistes qui traversent la commune pour éviter des travaux en cours sur la RN2.
"Il faut imaginer une sorte d'autoroute qui d'un coup est déviée par un petit village de 400 habitants avec des petites rues. C'est vraiment invivable", explique au micro de BFMTV Olivier, conseiller municipal.
En temps normal, plus de 1.000 voitures empruntent chaque jour la route communale. Mais depuis le début des travaux, il faut multiplier ce chiffre par dix, selon la mairie.
"La route la plus courte n'est pas la meilleure"
Pour la maire d'Ève, Agnès Champault, le coupable est tout trouvé: "les GPS alimentés par les usagers de la route".
"Ils indiquent la route la plus courte qui n'est pas forcément la meilleure parce qu'on ne tient pas compte des interdictions et des limitations de vitesse", regrette l'édile, qui a pris un arrêté de circulation temporaire pour empêcher les voitures de prendre cet axe.
Jean-Pierre, habitant de la commune depuis 20 ans, est soulagé par la mise en place de la déviation. "Ça mécontente beaucoup de conducteurs qui ne comprennent pas, mais si ça les concernait dans leur village, ils auraient le même réflexe que nous pour préserver notre sécurité et notre environnement", souligne-t-il.
Le dispositif sera levé après la fin des travaux sur la route nationale.