Trompée par son GPS, une cavalière se retrouve sur une voie rapide

Une cavalière sur un cheval dans un centre équestre. - Pixabay
C'est un usager de la route qu'on a peu l'habitude de croiser sur une voie rapide. Dimanche dernier, le 8 juin, en fin de matinée, une cavalière s'est retrouvée par erreur sur la N4 entre Mœurs-Verdey et Sézanne (Marne), raconte un article de L'Union.
Des automobilistes ont logiquement été surpris par cette scène, sachant que la N4 est une route à deux fois deux voies, limitée à 110km/h. Une vitesse qu'est bien sûr loin de pouvoir atteindre un cheval, avec un galop en moyenne plutôt autour des 25km/h.
Intervention des gendarmes
Les forces de l'ordre sont donc rapidement intervenues. En attendant leur arrivée pour sécuriser la cavalière, un automobiliste s'était positionné derrière le cheval, en warning, afin de prévenir les autres usagers de la route du danger potentiel.
Mais comment cette cavalière a-t-elle pu se retrouver sur cet axe à 110km/h? Comme souvent, c'est un GPS qui est en cause pour avoir mis cette personne sur une fausse piste. Elle venait de récupérer son cheval en pension et rejoignait son domicile, à Romilly-sur-Seine (Aube).
"Elle avait sélectionné une route, mais son GPS n’a pas pris en compte qu’elle était à cheval", a expliqué le capitaine Brien au journal L'Union.
Heureusement, l'histoire se termine bien, aucun accident n'a été causé et la cavalière a pu reprendre son chemin sur une route adaptée.
S'il n'existe a priori pas vraiment de GPS dédié à ces trajets à cheval, l'idéal reste de planifier son itinéraire en avance. Google Maps ne propose pas (encore) de "mode équestre". Toutefois, sur cette application, en simulant un trajet en vélo entre les deux villes du département de la Marne où la cavalière s'est retrouvée, l'itinéraire évite en tout cas cette N4 à 110km/h.