BFMTV

Bouches-du-Rhône: trois incendies toujours actifs entre la Fos-sur-mer et Port-Saint-Louis

Une épaisse fumée est visible depuis Marseille

Une épaisse fumée est visible depuis Marseille - Adrien Gindre - BFM TV

Plusieurs incendies se sont déclarés mercredi 10 août dans les Bouches-du-Rhône en raison de l'intense sécheresse et du mistral. Une journée classée à haut risque dans le département.

Trois incendies ont éclaté et étaient toujours actifs mercredi 10 août vers 16 heures 30 entre la Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis du Rhône, en pleine journée classée noire concernant le risque incendie. 

Selon France 3 Provence-Alpes, les pompiers multiplient les interventions sur plusieurs zones des Bouches-du-Rhône depuis la mi-journée et notamment sur le rond-point de la Fossette, à proximité d’une zone d’activité, sur la zone portuaire et à côté de sites industriels. La nationale 568 et la nationale 268 au milieu des marées et des broussailles ont été fermées à la circulation. En revanche selon France bleu, l'autoroute 55 qui avait été fermée à la mi-journée a été rouverte. 

Les trois incendies n'évoluent pas rapidement mais sont toujours actifs et celui de Fos aurait déjà parcouru 150 hectares dans des zones particulièrement à risques car proches d'habitations.

Plus de 200 hommes, 50 engins et trois canadairs sont déjà mobilisés, selon la presse locale. Les autorités interdisent formellement d'aller ou de circuler dans le secteur concerné. A cause d'une sécheresse intense et d'un fort mistral à 85 km/h, la journée est classée à très haut risque dans les Bouches-du-Rhône et il est interdit de circuler dans la totalité des 24 massifs forestiers du département.

Selon la Provence, un camion de pompiers de la caserne de Marignan a basculé dans un fossé à proximité de l’accès à l’autoroute A55, alors qu'il se rendait sur les lieux des incendies. Le chauffeur a été transporté à l’hôpital mais ses blessures ne seraient pas graves. La circulation a été interrompue pour permettre au porte-char de sortir le véhicule du fossé.

J.B