BFMTV

Bison futé voit orange sur les routes pour le week-end de la Toussaint

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - BMTV

Le trafic sera chargé sur les routes pour ce second week-end des vacances de la Toussaint. La journée de vendredi est classée orange par Bison futé. Pour les retours, les automobilistes seront nombreux sur les routes mardi.

Prudence et patience sur les routes des vacances. Bison futé voit orange dans le sens des départs ce vendredi pour le deuxième week-end des vacances de la Toussaint. L'Île-de-France est quant à elle classée rouge.

L'organisme de prévision routière recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles et de circuler sur l'A7 en direction du sud entre 16 heures et 20 heures ainsi que l'A10 dès le milieu d'après-midi et jusqu'au début de soirée.

"On attend pour vendredi d'importants bouchons au départ des grandes métropoles avec encore quelques perturbations samedi", prévient Bison futé.

Des ralentissements samedi

La journée de samedi est ainsi classée verte au niveau national dans les deux sens, sauf encore une fois pour l'Île-de-France, classée orange pour les départs. Il est recommandé d'éviter de circuler sur les grandes autoroutes côtières (A13, A63, A8, A9) entre 10 heures et 15 heures et sur l'A7 entre Valence et Orange entre 9 heures et 16 heures. Il est également conseillé aux automobilistes de quitter Paris par le contournement est puis par l'A10 entre 10 heures et 15 heures. 

Dimanche est prévue verte dans les deux sens sur l'ensemble de la France, bien que l'organisme de prévision attende également "quelques ralentissements en fin de matinée dans le sens des départs en Île-de-France et d'autres en fin d'après-midi en retour vers Paris". Prévoir ainsi un retour vers Paris avant 16 heures ou après 20 heures.

La journée de mardi difficile

Concernant la fin des vacances, qui se terminent exceptionnellement en milieu de semaine, mardi s'annonce délicat dans le sens des retours. Bison futé, qui prévoit la journée orange, recommande d'éviter de rejoindre les grandes métropoles entre 17 heures et 20 heures, les autoroutes A7, A6, A10 en direction du nord. Il est également conseillé de ne pas passer par l'A13 entre la Normandie et Paris entre 16 heures et 20 heures et l'autoroute A10 entre le péage de Saint Arnoult-en-Yvelines et Wissous du milieu d'après-midi à la fin de soirée. 

Quant à mercredi, dernier jour des vacances scolaires, la journée est classée verte, sauf pour l'Île-de-France en orange. Il sera préférable de rejoindre les grandes métropoles avant 16 heures ou après le début de soirée.

La police nationale a diffusé des conseils de prudence, appelant les automobilistes à la plus grande vigilance sur les routes.

Céline Hussonnois-Alaya avec AFP