BFMTV
Société

Bientôt plus d'espace pour les piétons place de la Madeleine

placeholder video
Les travaux de réaménagement de la place de la Madeleine à Paris débutent ce lundi. Ils doivent notamment faire plus de place aux piétons et s'achèveront au cours de l'été 2019.

Coup d'envoi pour les travaux de la place de la Madeleine. Après la place de la Nation ou encore la place de la Bastille, c'est au tour de la Madeleine d'être rénovée, dans le cadre d'un plan de la Ville pour réaménager sept grandes places. A partir de ce lundi et jusqu'à l'été 2019, la place de la Madeleine sera en travaux.

Le projet prévoit de faire plus de place aux mobilités douces, piétons et vélos. En tout 40% d'espaces piéton supplémentaires doivent être créés. Le parvis de l'église de la Madeleine sera notamment agrandi et les trottoirs étendus dans le prolongement de la rue Royale et du débouché des boulevard. Les contre-allées seront aussi transformées en aires piétonnes. 

"Une connexion plus apaisée pour les piétons"

Le nouvel aménagement sera aussi pensé pour les vélos avec des aménagements cyclables. Une piste cyclable à double sens sera ainsi aménagée sur le parvis sud et une bande cyclable créée au nord de la place.

"L'idée c'est à la fois de respecter la magnificence de ce lieu et de son église mais aussi de retrouver une connexion plus apaisée pour les piétons etc et d'enfin profiter de tout cet espace autour de la place de la Madeleine qui est un lieu extraordinaire du patrimoine de Paris", explique sur BFM Paris Emmanuel Grégoire, premier-adjoint à la mairie de Paris.

Le réaménagement sera aussi l'occasion de verdir la place. Onze nouveaux platanes doivent venir compléter les allées d'arbres déjà présentes sur les côtés de l'église. Au pied des arbres, des bancs et des tables seront installés à terme. 

Trois phases de travaux et des impacts sur la circulation

Les travaux se dérouleront en trois phases. La première qui doit se dérouler jusqu'au premier trimestre 2019 se portera sur les aménagements au sud de la place. La phase 2, au deuxième trimestre 2019 se concentrera sur le pourtour de l'église. La troisième phase enfin portera sur les aménagements routiers au nord de la place. 

Les travaux de la Madeleine auront lieu en trois phases.
Les travaux de la Madeleine auront lieu en trois phases. © Mairie de Paris

Ces travaux auront évidemment des conséquences sur la circulation.

"Comme toujours, les travaux ça crée un peu de perturbation mais il faut se dire que c'est au prix de l'embellissement. La philosophie des aménagements des places à Paris c'est d'essayer de rééquilibrer le partage de l'espace public en réduisant la place de la voiture au profit d'un usage pour les familles, pour les piétons, pour les mobilités douces", justifie Emmanuel Grégoire. 

Les places de stationnement sur la place sont définitivement supprimés, dans les contre-allées et les triangles de la place. A partir de janvier, le débouché du boulevard de la Madeleine entre la rue Vignon et la place deviendra interdit à la circulation. La rue Duphot sera par ailleurs définitivement mise à sens unique du nord ver le sud.
C. B