BFM Eco

Les travaux de la piste cyclable des Champs-Elysées ont commencé

En 2019, les Champs-Elysées seront traversés de chaque côté par une piste cyclable.

En 2019, les Champs-Elysées seront traversés de chaque côté par une piste cyclable. - Philippe Lopez - AFP

Les travaux de la piste cyclable des Champs-Elysées ont débuté ce lundi, elle permettra de rejoindre la place de la Concorde à la place de l'Etoile.

La piste cyclable des Champs-Elysées est en cours de création. Les travaux ont été lancés ce lundi sur la célèbre avenue. Ce projet est l'un des chantiers emblématiques du plan vélo de la ville de Paris.

D'ici fin 2019, cette piste cyclable installée de chaque côté de l'axe permettra de rejoindre la place de la Concorde à la place de l'Etoile. Les deux pistes latérales seront protégées de la circulation grâce à un séparateur.

Une file de circulation en moins pour les voitures

Une fois la piste cyclable construite, une file de circulation sera supprimée de chaque côté de l'avenue. En haut des Champs, trois files seront maintenues dans chaque sens de circulation. En bas de l'avenue, deux files seront maintenues, une troisième sera dédiée aux bus. 

Pendant les travaux, deux larges files de circulation seront maintenues sur les tronçons concernés, sauf ponctuellement au niveau des quais de bus. Les travaux vont s'échelonner sur plusieurs tronçons. Jusqu'au 9 novembre, les travaux débutent entre la rue de Presbourg et l'avenue Georges V côté impair et côté pair de la rue Washington à la rue de la Boétie. Deux autres tronçons de travaux à retrouver sur la carte ci-dessous vont ensuite s'échelonner jusqu'en 2019.

La piste cyclable des Champs-Elysées est créée dans le prolongement de celle de la rue de Rivoli, elle aussi en cours de réalisation. Bi-directionnelle et séparée de la circulation, elle permettra de relier la place de la Bastille à la place de la Concorde.

Carole Blanchard