BFMTV

Bientôt de nouvelles règles dans les parcs parisiens

Le parc de Belleville.

Le parc de Belleville. - Sunny Ripert - Flickr CC

La mairie de Paris s'apprête à adopter un nouveau règlement pour ses parcs et jardins. Des pratiques comme l'utilisation des trottinettes ou le port du maillot de bain seront intégrés à ce nouveau texte.

Le règlement des parcs et jardins de la ville de Paris n'a pas été modifié depuis 2010 et porte encore la paraphe de l'ancien maire Bertrand Delanoë. En presque 10 ans, les pratiques des Parisiens ont changé, incitant la municipalité à adopter un nouveau règlement, qui sera présenté au Conseil de Paris cette semaine.

"Depuis toutes ces années, nous avons observé de nouveaux usages, de nouvelles habitudes des Parisiens... Il fallait donc faire évoluer le règlement. On passe d'un règlement où on interdisait beaucoup de choses à un règlement où on autorise de nouvelles choses", annonce dans Le Parisien Pénélope Komitès, maire-adjointe en charge des espaces verts. 

Parmi les nouveautés, les trottinettes électriques se verront soumises aux mêmes règles que les vélos. Il sera possible de traverser les parcs où des pistes sont tracées au sol. Dans les autres cas, il faudra poser pied à terre. 

Le port du maillot de bain autorisé

Les espaces verts seront également plus accueillants pour les animaux de compagnie. Alors que seuls 77 leur sont autorisés, la mairie de Paris prévoit de leur laisser accès à tous les jardins où il n'y a pas d'aire de jeux, à condition d'être tenus en laisse. Les chiens classés dangereux restent en revanche interdits. 

Le nouveau règlement va aussi clarifier les choses concernant des pratiques répandues dans les parcs mais absente des textes. Le nouveau texte devrait ainsi explicitement autoriser le port du maillot de bain. La pratique du slackline sera aussi autorisée avec l'identification d'arbres où les sangles peuvent être accrochées. En revanche, le barbecue reste interdit. 

Le nouveau règlement devrait également intégrer des expérimentations menées ces derniers mois à commencer par l'élargissement des horaires des parcs et l'interdiction de fumer dans certains parcs, et pas seulement près des aires de jeux. 
C. B