Baisse de leur rémunération: les livreurs Deliveroo manifestent à Lyon

Deliveroo (photo d'illustration) - JACQUES DEMARTHON / AFP
Une trentaine de livreurs Deliveroo a tenté ce mercredi de s'introduire dans les locaux de l'entreprise au Grand Hôtel Dieu, à Lyon. Ces coursiers manifestent notamment contre la "baisse des rémunérations constante".
Les livreurs, soutenus par le comité CGT des Travailleurs privés d'emplois et précaires de Lyon, ont fini par envahir un espace de coworking voisin. Ils réclament une rencontre avec un responsable de l'entreprise de livraison de repas à domicile. Ils ont assuré qu'ils ne bougeraient pas tant que la rencontre n'aurait pas eu lieu
Changement de tarification
Dans leur communiqué, les coursiers ont expliqué également manifester en soutien à Nassim Hamidouche, un coursier parisien, qui a vu son contrat rompu avec l'entreprise britannique après avoir participé à des grèves le mois dernier.
Le mouvement lyonnais fait suite à plusieurs journées de mobilisations en raison du changement de tarification opéré par la plateforme en juillet, qui a réduit les tarifs des courses courtes et légèrement augmenté ceux des courses les plus longues.
Ce mercredi, des livreurs bordelais ont par ailleurs rejoint Paris après 500 km à vélo.
"Les livreurs rencontrés sont d'accord à 99% avec nous pour réclamer le retour à un tarif minimum décent et fixe, la réduction des temps d'attente aux restaurants et l'organisation d'un collectif de livreurs composé de représentants élus avec un pouvoir de négociation", explique l'un d'eux.