BFMTV
Société

Aux Halles, un nouveau marché de Noël cherche à se faire une place à Paris

placeholder video
Un marché de Noël ouvre pour la première fois dans le quartier des Halles ce lundi. Alors que celui des Champs-Elysées était décrié pour sa qualité, les organisateurs du marché promettent un événement féerique sans made in China.

Près de 300 sapins ont pris place près de la Fontaine des Innocents, en plein coeur du quartier des Halles. Un nouveau marché baptisé "Noël dans les étoiles" vient d'ouvrir ses portes ce lundi. Durant toute la période des fêtes, il accueillera les visiteurs et ambitionne de séduire les Parisiens.

"Un marché de Noël féerique, c'est ce que j'ai cherché à mettre en place avec une grande forêt qui est une forêt où les enfants vont découvrir la maison du Père Noël", explique Franck Maës, co-organisateur de l'événement.

Dans un décor de chalet de montage, les enfants trouveront dans cette petite maison tout le nécessaire pour écrire leur lettre au Père Noël. A l'extérieur, une forêts suspendue et des décors lumineux pourront les feront patienter jusqu'au jour J. Les plus grands pourront aussi y trouver des idées cadeaux et de quoi garnir se régaler.

Pas de "made in China"?

En l'absence du marché de Noël des Champs-Elysées, que la mairie de Paris a décidé de ne pas reconduire, les organisateurs du marché des Halles entendent bien s'imposer dans la capitale.

"On a environ 60 à 70 chalets avec des artisans, des producteurs régionaux et de l'autre côté tout ce qui est cadeau pour les fêtes de fin d'années. On fait en sorte à ce que ce soit qualitatif, on parle beaucoup de 'made in China' a priori nous on ne sera pas concerné", promet Franck Maës.

Cette critique avait été formulée par la mairie de Paris à l'encontre du marché de Noël des Champs-Elysées, dont les produits et les animations avaient été jugées "médiocres". 

Un périmètre sécurisé

La sécurité est l'autre problématique a laquelle les organisateurs du nouveau marché de Noël ont dû répondre. Outre des blocs anti voiture bélier, le périmètre a été ceinturé.

"On a eu un certain nombre de réunions avec la préfecture de police et nous avons mis en place cinq points d'entrée avec des agents qui vont contrôler chaque entrée et des agents qui tourneront sur le site", poursuit Franck Maës. 

Outre ce nouveau marché, une vingtaine d'autre vont ouvrir dans les jours à venir un peu partout dans la capitale, du marché végane au marché alsacien.

C. B avec Thomas Pernette