BFMTV

Assaut à Saint-Denis: François Hollande suit les événements en temps réel

-

- - -

Alors que Saint-Denis est le théâtre d'une importante opération anti-terroriste, le Président de la République suit la situation directement depuis l'Elysée.

Alors qu'un assaut est toujours en cours à Saint-Denis pour arrêter plusieurs terroristes qui s'étaient retranchés dans un appartement du centre de la ville, le Président de la République suit les événements depuis son bureau de l'Elysée.

Prévenu dès le début de l'opération

Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le rejoigne aux alentours de 8h, la Garde des Sceaux Christiane Taubira vers 9h. Le président a été tenu au courant de la situation depuis le début de l'opération à 04h30 par le ministre de l'Intérieur, a-t-on précisé.

L'assaut policier d'ampleur lancé dans le centre-ville de Saint-Denis a pour cible l'organisateur présumé des attentats les plus meurtriers de l'histoire de France, le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud. Le Premier ministre était à Matignon et a été tenu informé en temps réel, explique la même source. Bernard Cazeneuve l'a appelé à 04h30 pour lui dire que l'opération était lancée.

L'assaut se poursuit

Il est arrivé à 07h35 à Beauvau où il s'est entretenu avec Bernard Cazeneuve avant que les deux hommes rejoignent l'Elysée. L'opération était toujours en cours à 08h30. Deux suspects retranchés dans un appartement sont morts mercredi, dont une femme qui s'est fait exploser, a-t-on appris de sources policières. Sept personnes ont été arrêtées lors de l'assaut et ont été placées en garde à vue, a-t-on affirmé de source judiciaire.

Paul Aveline