BFMTV
Société

ASMR: le remède miracle des insomniaques?

L'ASMR est une méthode de relaxation qui favoriserait l'endormissement.

L'ASMR est une méthode de relaxation qui favoriserait l'endormissement. - Capture d'écran BFM TV

L’ASMR, méthode de relaxation qui favoriserait l’endormissement, connaît un vrai succès sur internet. Sur Youtube des vidéos dédiées ne cessent de se multiplier. Mais la pratique ne fait pas l'unanimité...

Bruissements de papier, tapotements sur du carton, chuchotements, écoulement de sable…pour les partisans de l’ASMR (pour Autonomous sensory meridian response soit réponse automatique des méridiens sensoriels) tout est bon pour s’apaiser et réussir à trouver le sommeil, alors que les français cumuleraient un déficit de sommeil de deux semaines par an.

Étrange vous avez dit ? Pourtant, le nombre de personnes se lançant dans des vidéos ASMR sur Youtube ne se compte plus et certaines vidéos comptabilisent plusieurs millions de vues. La vidéo la plus consultée en affichant pas moins de 14 millions.

Ainsi, il y en a pour tous les goûts. Certains whisperers (pour chuchoteurs) ont choisi, comme cet Australien, de se spécialiser dans des vidéos fleuves, durant parfois jusqu’à 20 heures. Elles permettent aux auditeurs de pouvoir l’écouter toute la nuit s’ils le souhaitent, sans avoir à changer de vidéos et donc de suivre la progression de ses propos. De quoi les emmener vers les bras de Morphée.

Massages virtuels

D’autres whisperers s’adonnent à des cours de peinture sur toile, les glissements du pinceau ou le raclement du couteau sur la toile devant pouvoir transporter les auditeurs. Il y a également ceux qui vident leur sac à main en en détaillant méticuleusement le contenu. Tout en prenant soin, bien évidemment, de bien toucher tous les éléments afin de solliciter les oreilles des spectateurs attentifs.

Mais pour ceux restant insensibles aux tapotements des doigts sur un clavier ou au craquement du papier bulles, certains proposent de vidéos de massage de coussins ou de massages virtuels, censées transporter les spectateurs dans un état second.

Pas d'étude scientifique

Néanmoins, l’ASMR délasse autant qu’elle irrite. En effet, pour certains, ces vidéos n’auraient aucun impact sur leur endormissement, restant totalement imperméable aux bruits de papier froissé et autres massages virtuels.

D'autant plus que ce sujet reste encore inconnu comme en témoigne dans le New York Times (lien en anglais), un chercheur américain du National Institute on Drug Abuse, qui a écrit une thèse sur l’ASMR en 2014. En effet, aucune étude scientifique ne s'est encore penchée sur cette question.

Clémence Leleu