BFMTV
Société

Arme, cannabis, poudre blanche: le clip d'un rappeur tourné à Avignon fait scandale

Arme à feu et stupéfiants: le clip du rappeur Nimo ne fait pas l'unanimité à Avignon, où il a été tourné

Arme à feu et stupéfiants: le clip du rappeur Nimo ne fait pas l'unanimité à Avignon, où il a été tourné - Capture Youtube

Le clip d'un rappeur allemand, tourné dans une cité d'Avignon, dans le Vaucluse, fait le buzz sur la toile. Arme à feu, douilles de munitions, cannabis et poudre blanche y sont exhibés: certains des habitants qui ont participé au tournage se sentent trompés.

Près d'un million de vues sur Youtube. Le clip du rappeur allemand Nimo, diffusé fin avril, fait un carton sur la toile. Mais le contenu de la vidéo dérange. S'il reprend tous les codes habituels de ce genre musical, dérapages à moto, tours de voitures entre des barres d'immeubles et groupes de jeunes hommes rassemblés, d'autres éléments en revanche peuvent prêter à controverse, comme le signale Le Dauphiné libéré.

On y voit le rappeur manipuler une arme à feu et la pointer en direction de la caméra, exhiber une balle, évoluer dans un appartement transformé en champ de cannabis et plonger le nez dans un sac de poudre blanche, évoquant de la cocaïne.

Un figurant "un peu dégoûté"

Le clip de cette chanson, intitulée Vollautomatik et interprétée avec un second rappeur, a été tourné dans la cité de La Barbière, à Avignon dans le Vaucluse. Et n'est pas au goût de tous les habitants, y compris ceux qui ont participé au tournage.

De nombreux jeunes du quartier ont fait office de figurants. L'un d'entre eux raconte au quotidien régional qu'il était en train de boire un café lorsqu'il a été abordé par le chanteur et des membres de l'équipe technique il y a deux semaines. "Ils avaient besoin de monde, on s'est mis à l’arrière-plan […] C'était le 18 avril, on a tourné des images sous le porche de la place puis à une centaine de mètres sur la tour de la Barbière. Ça a duré 25 minutes." Et lorsqu'il a visionné les images sur le net, il a été "un peu dégoûté".

Le procureur de la République à Avignon a rappelé que "la détention de produits stupéfiants est une infraction". La mairie a quant à elle assuré ignorer l'existence de ce clip. Rien n'indique que les séquences dans l'appartement, avec arme et produits stupéfiants, aient été effectivement tournées en France.

C.H.A.