BFMTV
Société

Amboise: une sculpture en hommage au héros algérien Abdelkader vandalisée avant d'être inaugurée

La statue en hommage à Abdelkader à Amboise.

La statue en hommage à Abdelkader à Amboise. - Guillaume Souvant

La sculpture devait être inaugurée ce samedi. Le héros national algérien a été détenu à Amboise avec plusieurs membres de sa famille au 19e siècle.

Vandalisée juste avant son inauguration. La sculpture en hommage à Abdelkader a été abîmée dans la nuit de vendredi à samedi à Amboise, dans l'Indre-et-Loire, où le héros national algérien a été détenu avec plusieurs membres de sa famille de 1848 à 1852, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'oeuvre intitulée "Passage Abdelkader", qui représente l'émir Abdelkader découpé dans une feuille d'acier rouillé et réalisée par l'artiste tourangeau Michel Audiard, a été largement abîmée dans la partie basse de la structure.

"J'ai eu honte qu'on traite une oeuvre d'art et un artiste de cette sorte. Le deuxième sentiment est bien sûr l'indignation. C'est une journée de concorde qui doit rassembler et un tel comportement est inqualifiable", a déclaré auprès de l'AFP Thierry Boutard, le maire d'Amboise.

Une enquête ouverte

La sculpture devait être inaugurée officiellement ce samedi en face du château où l'émir a été incarcéré au 19 siècle, précise La Nouvelle République. Le procureur de Tours Grégoire Dulin a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "dégradation grave de bien destiné à l'utilité publique et appartenant à une personne publique".

Cette oeuvre pour les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie avait été proposée par l'historien Benjamin Stora dans son rapport sur "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie", remis à Emmanuel Macron en janvier 2021.

L'émir Abdelkader ibn Mahieddine (1808-1883) est une figure de l'Histoire de l'Algérie. Celui qui était surnommé "le meilleur ennemi de la France" a joué un grand rôle dans le refus de la présence coloniale française en Algérie. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Algérie moderne.

Elisa Fernandez avec AFP